L’Organisation des Nations Unies vient de dévoiler le thème de la Journée internationale des forêts 2019. Cette année, nous célèbrerons les forêts et l’éducation.
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. L’une des conséquences de ce mode de vie est que les habitants sont de plus en plus déconnectés de la nature. Il est donc important de sensibiliser l’ensemble de la population, et en particulier les enfants, sur l’importance des forêts et des arbres afin de les reconnecter durablement à la nature.
En France, l’association Teragir, dont nous sommes partenaires, développe la Journée internationale des forêts avec deux volets d’action :
- Un volet pédagogique « La Forêt s’invite à l’Ecole » pour sensibiliser les élèves de la maternelle à la terminale sur l’importance des forêts au niveau environnemental, économique et social, ainsi que sur sa gestion durable.
- Un volet grand public, qui célèbre la forêt à l’occasion du 21 mars de chaque année, grâce à des centaines d’activités organisées partout sur le territoire. Cette année, les manifestations ont lieu du samedi 16 au dimanche 24 mars 2019.
En France, l’organisation de la Journée internationale des forêts permet de répondre pleinement au thème annuel.
Participer à la Journée internationale des forêts est donc un moyen d’éduquer et de sensibiliser la population sur les rôles multiples de nos forêts dans notre société. Pour devenir organisateur et vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de la Journée internationale des forêts.
Pour découvrir les manifestations qui auront lieu près de chez vous du 16 au 24 mars 2019, semaine de manifestations françaises de la Journée internationale des forêts, nous vous invitons à consulter le programme national officiel d’activité.
Les inscriptions étant toujours en cours, ce programme est amené à s’étoffer.
© Image à la une : JIF