Salon de l’Agriculture 2019 : Qui sont les 3,5 millions de français qui font vivre la forêt tous les jours ?

Fransylva (les forestiers privés de France) pour la première fois choisit le Salon de l’Agriculture (du 23 février au 3 mars 2019 – Paris Expo, Porte de Versailles) pour aborder cette question qui concerne tous les citoyens français. Venus des quatre coins de France, les propriétaires forestiers proposent d’ouvrir un dialogue avec l’ensemble des visiteurs du salon pour expliquer leur rôle sur le territoire.

Producteurs de bois et de biodiversité
Les forestiers privés ont une responsabilité vis-à-vis de la société : celle de produire du bois et maintenir la biodiversité du territoire. « Trop de monde oppose encore économie et écologie. En forêt, par nature, nous allions ces deux notions à travers la gestion durable que nous mettons en oeuvre au quotidien » explique Antoine d’Amécourt, président de Fransylva. Pendant les 10 jours du salon, plus de 100 propriétaires forestiers se mobilisent pour venir à Paris sur le stand de Fransylva afin d’expliquer aux visiteurs ce rôle stratégique qu’ils endossent.

Partenaires du monde agricole et des élus territoriaux
La forêt occupe 30 % du territoire français et appartient aux ¾ à des propriétaires privés. Cette configuration rend les propriétaires forestiers directement acteurs et parties prenantes des territoires. « L’aménagement de nos territoires ruraux doit tenir compte de la forêt. Elle occupe une place prépondérante en termes de surface et joue un rôle important pourtant insoupçonné : nos forêts produisent du bois, créent de l’emploi, captent du CO2, filtrent l’eau, abritent la biodiversité… Autant d’actions qu’il convient de valoriser au sein des territoires en partenariat avec nos élus et les acteurs du monde agricole » poursuit Antoine d’Amécourt.

Ils viennent des 4 coins de la France pour vous raconter leurs parcours.
Venez à leur rencontre ! SIA – Parc des expositions – Hall 4.

En savoir plus sur SIA 2019 : 

© image à la une : Salon de l’Agriculture 

A propos de Fransylva

Fransylva, la Fédération nationale des syndicats des forestiers privés de France représente les 3,5 millions de propriétaires et regroupe : 15 unions régionales, 73 syndicats départementaux ou interdépartementaux en métropole et 3 structures dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion), soit 42 000 adhérents (pour environ 1/5e de la surface des forêts privées).

Elle représente les sylviculteurs auprès des pouvoirs publics français et européen, des partenaires de la filière forêt bois et des organismes non gouvernementaux impliqués dans la filière forestière. Elle informe les propriétaires forestiers sur les questions politiques, juridiques, environnementales et économiques. Elle leur donne ainsi les moyens de gérer leur forêt en acteurs économiques responsables avec sérénité et les incite à s’engager dans une gestion durable de leur forêt.