Le Mondial des Métiers : du 7 au 10 février 2019 à Lyon

La prochaine édition du Mondial des Métiers aura lieu du 7 au 10 février 2019 à Eurexpo – Lyon – Chassieu, Hall 4. L’occasion pour la filière-bois de promouvoir les métiers de la filière. Une édition organisée par une vingtaine d’établissements de formations, l’Ameublement Français et l’ONF.

Sur un stand de 500 m2, groupes, collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi,salariés ou encore étudiants ; vous pourrez rencontrer tous les secteur d’activité : la forêt, la scierie, la construction et l’ameublement-agencement.

Durant ces journées, de nombreuses démonstrations seront proposées (simulateurs de sciage ou encore de travaux forestiers), vous pourrez découvrir une machine à commande numérique et prendre connaissances des postes de CAO-DAO et des opérations manuelles effectuées par des jeunes en formation.

La formation dans la filière forêt-bois ce sont plus de 100 diplômes du Cap à l’ingénieur, près d’une centaine d’établissements de formation répartis dans la région Auvergne-Rhône-Alpes… enseignants, élèves et professionnels seront à la disposition du public pour l’orienter et l’aider à trouver sa voie…dans le bois.

Les métiers de la forêt et du bois

Avec près de 60 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes, la filière forêt-bois est un secteur économique dynamique dans tous les territoires, citadins comme ruraux. Les métiers proposés répondent à des aspirations très variées : en pleine nature pour les travailleurs forestiers, à la commande de machines à commandes numériques des plus innovantes pour les métiers de la fabrication, sur des chantiers parfois impressionnants de construction bois, ou encore dans des métiers d’arts des plus passionnants… Un point commun à tous ces métiers : le bois, un matériau renouvelable, recyclable, le matériau du futur, porté par les préoccupations environnementales de la société, dans un contexte de transition énergétique.

En Auvergne-Rhône-Alpes plus d’une cinquantaine de diplômes et certifications sont accessibles via plus de 100 établissements de formation, du niveau Cap au diplôme d’ingénieur, selon des modalités pédagogiques variées : formation scolaire temps plein, apprentissage, compagnonnage…et beaucoup d’entre elles sont aussi ouvertes en formation continue.

Le stand forêt-bois-ameublement est organisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Ameublement Français en collaboration avec des établissements de formation et l’ONF, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Nationale des Industries de l’Ameublement Français.

Pour plus d’informations :
–  www.mondial-metiers.com
– www.metiers-foret-bois.org est le site internet de référence porté par la filière forêt-bois pour s’informer sur les métiers, les diplômes, les établissements de formation…

À lire :

Livre Prix Régional de la Construction Bois 2018
Construire en bois, logements collectifs
Guide « Qualité des approvisionnements »
Contrat Stratégique de la Filière Bois 2018/2022