Si le bois est la première énergie renouvelable utilisée en France, la bûche est la forme de combustible bois la plus courante. La ressource représente aujourd’hui un important potentiel de développement pour toute la filière forêt-bois.
Le bois-énergie est porté par ses multiples atouts. Économique, il a un impact très faible vis-à-vis de l’effet de serre ; le CO2 émis lors de la combustion a été auparavant capté par la forêt qui l’utilise pour sa croissance à travers la photosynthèse. C’est aussi une ressource renouvelable et locale, qui contribue à l’indépendance énergétique de notre pays. La récolte, la transformation et l’utilisation du bois de chauffage sont des facteurs de développement de l’emploi local. La récolte de bois contribue par ailleurs à l’entretien et à l’amélioration de l’état sanitaire des forêts ainsi qu’à la lutte contre les incendies.
Un débouché pour toute la filière
Avec une consommation annuelle de 33 millions de mètres cubes de bois empilés (source France Bois Bûche),
le bois-énergie représente plus de 60 % du bois produit en France. « Se situant devant le bois d’œuvre et le bois d’industrie, le bois-énergie constitue un potentiel économique majeur, et cela pour l’ensemble de la filière », explique Éric de La Rochère, délégué général d’Arbocentre et référent national du réseau bois-énergie de France Bois Régions qui développe la marque France Bois Bûche. Mobilisant l’ensemble des maillons de la chaîne, le bois-énergie permet en effet de valoriser aussi bien les connexes de scierie que les sous-produits de la sylviculture (éclaircies, houppiers). Tous les secteurs d’activité sont concernés. Cet atout contribue à l’économie circulaire et s’inscrit parfaitement dans les engagements de transition énergétique et de neutralité carbone. « Si l’on veut atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, la part du bois-énergie devra augmenter de 30 à 50 % d’ici à 2025, et même de 400 % d’ici à 2050 !, rappelle Éric de La Rochère Il est donc temps de se mettre en ordre de bataille. »
Un réseau actif
Pour cela, le réseau bois-énergie de France Bois Régions a mis en place de nombreuses actions. En 2017, il a notamment mené une campagne de communication pour faire connaître la marque France Bois Bûche auprès des consommateurs et faire adhérer de nouveaux professionnels. Quatre films, Les Tutos de Peter, ont ainsi été diffusés sur le site Internet de la marque et sur les réseaux sociaux. Ces courts-métrages ont permis de présenter les bonnes pratiques du chauffage au bois de façon ludique. Quatre thèmes y sont abordés :
Les bonnes pratiques ; Savoir allumer un feu ; Le choix du matériel et son fonctionnement ; Acheter son bois de chauffage : comment ne pas se tromper. Parallèlement, les référents de France Bois Régions agissent sur le terrain en allant à la rencontre des professionnels afin de développer la marque partout en France. Actions de communication et travail de terrain devraient s’intensifier dans les années qui viennent. « Pour cela, il va falloir changer d’échelle et mettre en place les moyens nécessaires », précise Éric de La Rochère.
Le réseau France Bois Bûche regroupe 172 professionnels présents dans onze régions françaises et commercialisant 430 000 mètres cubes de bois empilés par an sous la marque de qualité nationale France Bois Bûche.
Image à la une : ONF/Corbin
Pour en savoir plus :
• franceboisbuche.com
• arbocentre.asso.fr
• fnbois.com
• abibois.com