Alki : chêne, design et mobilier contemporain

Atelier coopératif créé en 1981 par cinq amis, au cœur du Pays basque, avec l’envie de « travailler au pays », Alki (« chaise » en basque) est, à l’origine, un fabricant de meubles traditionnels, également reconnu pour ses savoir-faire techniques et la qualité de ses Compagnons

Mémoire, culture coopérative, bois, savoir-faire, design, engagement : les valeurs d’Alki sont gravées dans le bois et forment le socle de l’entreprise. Elles lui ont permis de dépasser la crise de 2008, qui a marqué le déclin de la distribution traditionnelle de mobilier en France, et de retrouver un cap pour être aujourd’hui un éditeur de mobilier bois contemporain reconnu.

Une transformation par le design
Au milieu des années 2000, conscient des évolutions du marché et des difficultés de la coopérative, Peio Uhalde, P-DG d’Alki, décide d’opérer un changement dans son métier de fabricant de meubles. Il contacte le designer industriel Jean Louis Iratzoki. Cette rencontre marque un tournant pour l’entreprise. « Relooker » des produits ? Le designer ne sait pas faire.
Il propose en revanche d’engager une profonde réorientation de l’entreprise par le design.
« Le design n’est en rien superficiel. Il s’agit d’une démarche globale qui permet d’atteindre des objectifs, de trouver des solutions à condition qu’il soit fondé sur des valeurs, qu’il soit intégral et partagé par tous », précise-t-il. Les valeurs de la coopérative sont présentes, l’équipe unie, l’envie forte, la confiance réciproque : de cette première collaboration sort la collection « Emeia », labellisée par le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), présentée et remarquée au salon Maison & Objet en 2007.
La transformation en profondeur de la coopérative se poursuit. De nouvelles gammes de produits sont développées en collaboration avec des designers comme Patrick Norguet et Samuel Accoceberry. La ligne éditoriale des collections s’affirme, avec un travail particulier sur la courbe, sur l’assemblage et une « attention maison » portée aux détails et aux finitions. L’entreprise devient une référence sur le marché national du mobilier contemporain, comme un outsider qui a su s’imposer parmi les grandes marques nationales et internationales. La coopérative se fait une place dans le mobilier de bureau et sur le marché du « contract » (hôtels, restaurants, cafés…). La signature Alki trouve également sa clientèle auprès de particuliers à la recherche de mobilier design en bois français issu de forêts gérées durablement.

Un mobilier spécifique dans un cadre unique : le bar de la Fondation Louis Vuitton, à Paris, musée conçu par Frank Gehry pour mettre à l’honneur art moderne et art contemporain.

DESIGN

Thème
Renouveau du mobilier bois par le design

Essence utilisée
Chêne

Entreprise
Alki

Année de création
1981

Lieu
Itsasu, Pays basque

Site Internet
alki.fr

L’heure du succès
Les éditions Alki distinguent des lieux de vie du Pays basque bien sûr. Elles ont, par exemple, été choisies pour équiper les bureaux du siège social de Quiksilver à Saint-Jean-de-Luz, ainsi que pour de nombreux projets de restaurants et d’hôtels de la région. Elles signent égale­ment des lieux emblématiques en France, comme le bar de la Fondation Louis Vuitton ou le Café du Musée d’arts de Nantes, du chef étoilé Éric Guérin. Et Alki réalise désormais 50 % de son chiffre d’affaires à l’étranger.
Ses collections gagnent les continents, comme en témoignent le restaurant Ubon à Koweit ou l’aménagement des bureaux Regus Singapour. À destination de cette tour de 39 étages dans laquelle l’entreprise Regus loue des « bureaux prêts à l’emploi », pas moins de huit collections Alki ont été sélectionnées.

Le bois, bien plus qu’une matière première
Le chêne, synonyme de noblesse et de durabilité, est, pour Alki, bien plus qu’une matière première. Il symbolise la volonté d’inscrire l’entreprise dans la transmission, dans une démarche de développement durable et de véhiculer les valeurs de la convivialité basque. Le chêne est français, issu de forêts gérées durablement, certifié PEFC et fourni par les établissements Provost situés à Sauzé-Vaussais, dans les Deux-Sèvres. Et c’est une grande fierté pour tous de voir ce que devient cette matière dans les mains des Compagnons d’Alki.