L’exemple de la commune de Lutzelhouse, Bas-Rhin

La commune de Lutzelhouse a inauguré, le 13 octobre dernier, sa Maison de la musique, entièrement en bois, ainsi qu’un chemin piétonnier : un bel exemple d’approche environnementale et de valorisation des compétences d’un territoire.

Commune forestière du Bas-Rhin (67), Lutzelhouse est située au cœur de l’Alsace, à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg. Environ 2 000 habitants y résident, et la commune possède 580 hectares de forêt composée majoritairement de résineux. La vente de ses bois s’effectue en grande partie par contrats, aux scieurs de la région, dans le cadre d’une gestion durable des forêts : gestion forestière comme intervenants en forêt sont certifiés PEFC.

La structure bois et le bardage du côté intérieur
de l’auvent ont été souhaités apparents.

La construction bois pour les locaux de la commune : une évidence
Déjà en 2013, un accueil périscolaire avait été construit en bois dans la commune, pour le plus grand plaisir des utilisateurs et des élus. Il en a été de même pour la nouvelle Maison de la musique, inaugurée le 13 octobre dernier, que le maire, Jean-Louis Batt, et ses équipes ont donc naturellement envisagée en bois, de surcroît dans une approche locale et environnementale. D’une superficie de 166 m2, l’école a été imaginée par un architecte musicien. Elle a été conçue par la société Cogenest, bureau d’études spécialisé dans la conception de bâtiment à basse consommation d’énergie, basé à Muhlbach-sur-Bruche, commune toute proche.

Une démarche locale
Les critères d’attribution de l’appel d’offres ont été répartis de manière optimale : 40 % pour le prix et 60 % pour des critères techniques : délai, services proposés, expériences sur le matériau bois et circuit court d’approvisionnement. « Cette répartition nous permet de travailler en grande cohérence, déclare Jean-Louis Batt, dans un souci de gestion durable de nos équipements. » Le bois a été fourni par la scierie Ernest Weber, située à Wangenbourg-Engenthal, à une vingtaine de kilomètres de Lutzelhouse, spécialisée en gros bois et avec laquelle l’Office national des forêts a signé un contrat d’approvisionnement, notamment pour les bois de la commune.
La construction a été réalisée par la société De Tuiles et de Bois, constructeur bois implanté à Wisches, commune située à 2 km. Cette entreprise a pris en charge l’ensemble du lot bois ainsi que la couverture. Le bois est également présent à l’intérieur des salles de musique sous forme d’un parement de lames qui contribuent à la qualité acoustique et à l’insonorisation.

Résineux local décliné en bardage posé à l’horizontale.

Un cheminement piétonnier
L’approche environnementale de la commune passe également par la réalisation du Chemin des Écoliers. Ce sentier piétonnier a été inauguré lui aussi en octobre dernier et en présence de nombreux élus et habitants. Il relie le quartier haut et le quartier central de la commune par un cheminement champêtre, sécurisé, qui évite les axes de circulation. « Il s’agit, précise le maire, de reprendre le réseau local de sentiers historiques, de l’aménager, d’y installer de l’éclairage public, pour permettre aux gens de se déplacer sans voitures à travers le village. Quant aux enfants, ils peuvent désormais se rendre à pied et en toute sécurité à l’école de musique et au groupe scolaire. » De nouvelles installations en bois local donc, et un cheminement rural restauré, créateurs de lien social et sources d’une meilleure qualité de vie au sein d’une commune.

TERRITOIRE

Thème
Construction bois local, approche environnementale et valorisation des compétences d’un territoire

Essence utilisée
Résineux pour la construction

Année de CRÉATION
2018

Lieu
Commune forestière
de Lutzelhouse (Bas-Rhin)