FBF participe au Prix national de la construction bois : une vitrine pour la filière

Avec près de 700 projets enregistrés en deux mois sur la nouvelle plateforme « Panorama Bois », la 7e édition du Prix national de la construction bois, cofinancée par France Bois Forêt, confirme l’intérêt des professionnels pour ce matériau. Cette compétition a figuré, cette année encore, parmi les grands rendez-vous de la filière bois-construction et a confirmé la notoriété croissante du prix dans le secteur du design et de l’agencement.

Créé en 2012 par France Bois Régions (FBR) et financé par France Bois Forêt (FBF), le Codifab (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois) et le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), le Prix national de la construction bois (PNCB) met en lumière le travail d’architectes, de maîtres d’ouvrage et de maîtres d’œuvre qui ont choisi le bois comme matériau de construction, pour des bâtiments publics ou privés, partout en France. Depuis sa création, ce concours alimente une base de données de milliers de réalisations qui illustrent l’innovation, la qualité d’exécution, la portée écologique et économique de la construction bois. Il est le révélateur d’une véritable volonté des professionnels de la construction de valoriser le matériau bois, seul ou en association. En témoigne le nombre toujours croissant de réalisations candidates à chaque édition du concours. Au fil des années, le PNCB s’est ainsi imposé comme le baromètre de la créativité et de la viabilité technologique du bois.
Les bâtiments lauréats sont primés selon plusieurs critères de qualité, de performance technique, d’approche environnementale et économique ou encore d’emploi de la ressource locale. Ils témoignent une fois de plus de la très large palette de solutions architecturales et techniques du matériau bois.
Le jury national, présidé, cette année, par l’architecte Anouk Legendre, du cabinet XTU, a retenu 14 lauréats parmi plus de cent réalisations présélectionnées par des jurys régionaux. Fruit du rapprochement entre France Bois Régions et le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), la mise en œuvre du bois en aménagement intérieur a aussi fait l’objet d’une attention particulière. Celui-ci est en effet une opportunité supplémentaire pour la valorisation des bois feuillus, enjeu majeur pour la filière. Le grand nombre de projets d’aménagements intérieurs en bois de cette édition laisse augurer d’autres succès pour cette catégorie. France Bois Forêt a décidé depuis de nombreuses années de soutenir ce concours, vitrine du savoir-faire français, et permet ainsi de valoriser la production forestière et les multiples usages de son matériau de prédilection. Autant de raisons de vous présenter.

 

Le livre du PNCB 2018 est librement téléchargeable sur le site prixnationalboisconstruction.org ou en scannant ce flashcode.