Festival de la forêt et du bois, 3e édition

«Vive(z) le bois !», tel est le thème retenu pour la 3e édition du Festival de la forêt et du bois, un événement soutenu par France Bois Forêt, qui se tient au château de la Bourdaisière, en Indre-et-Loire, les 20 et 21 octobre 2018. Parmi les nouveautés, cette année : la présence des personnages de la BD Astérix, dans le cadre d’un partenariat conclu avec Les Éditions Albert-René.

Jeux, animations et ateliers ludiques pour petits et grands, parcours découvertes pédagogiques avec l’ONF (Office national des forêts), banquets forestiers, conférences et bien d’autres activités sont au programme du Festival de la forêt et du bois. Comme à l’origine de l’événement, il s’agit de rapprocher le grand public des professionnels de la forêt, de le familiariser avec les différents métiers et savoir-faire autour du bois et de valoriser les innovations de l’ensemble de la filière forêt-bois.

Cette année, un grand jeu de piste inédit est organisé au cœur du Domaine de la Bourdai­sière, avec de nombreux prix à gagner !
Des parrains gaulois rejoignent également le festival. En faisant bénéficier la Bourdaisière de son partenariat avec les Éditions Albert-René,
France Bois Forêt permettra aux familles d’être entourées des personnages emblématiques d’Uderzo et Goscinny, Astérix, Obélix et Idéfix, afin de comprendre les multiples usages du bois à partir d’une matière première issue de nos forêts. Les valeurs posi­tives que représentent nos amis gaulois permettront d’illustrer cette démarche tournée vers le grand public : comment utiliser le matériau bois en comprenant le rôle de la récolte et de la gestion forestière avec le label PEFC, partenaire de FBF. Enfin, parmi les nouveautés de cette édition : un parcours artistique et pédagogique inédit de vingt étapes au cœur du parc pour mettre en valeur la beauté du bois et de ses composants. À destination du grand public autant que des associations et des professionnels, l’objectif du parcours est double : sensibiliser aux enjeux de la gestion de la forêt et présenter la multiplicité des usages du bois.