Dynamiser sa gestion avec laforetbouge.fr

Visualiser ses propriétés, gérer ses chantiers, trouver un professionnel, connaître le prix des bois… tout cela est désormais possible via un seul et unique site Internet : laforetbouge.fr. Un outil innovant, pratique et gratuit, destiné aux propriétaires forestiers et aux professionnels de la filière forêt-bois.

La plateforme laforetbouge.fr a été développée par le CNPF (Centre national de la propriété forestière), avec le soutien du ministère de l’Agriculture
et de l’Alimentation*. À l’origine de son développement : un projet pilote
de mobilisation du bois en Auvergne (PPMBA), pour lequel la délégation régio­nale du CNPF avait mis en place, en 2015, un site Internet dédié, « Bois d’Auvergne », à l’intention des proprié­taires et professionnels de la filière. Face au vif intérêt suscité par le dispositif auprès des utilisateurs, le CNPF a souhaité l’adapter à l’ensemble du territoire métropolitain, sous le nom laforetbouge.fr. Après une phase d’expérimentation menée par quatre régions pilotes (Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Pays de la Loire et Bourgogne-Franche-Comté), la plateforme est disponible pour tous depuis janvier 2018.

* Autres partenaires : Fransylva (Fédération des syndicats de forestiers privés), France Bois Régions, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), Fibre Excellence, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le Conseil supérieur du notariat, l’Office national des forêts (ONF), l’institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement), la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), la Fédération nationale du bois (FNB), l’organisation des Experts forestiers de France (EFF), la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT), la Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (FNSAFER), l’Union de la coopération forestière française (UCFF), les organisations de producteurs.

À quoi sert la plateforme ?

Véritable boîte à outils numériques, le site « La Forêt bouge » favorise le contact et crée du lien entre les acteurs privés, économiques ou institutionnels du monde forestier. Il facilite les démarches, la gestion des forêts et la réalisation d’opérations sylvicoles en privilégiant le regroupement du foncier et/ou de la gestion. Ainsi, laforetbouge.fr rassemble des outils qui existaient déjà, mais dans une même plateforme et à l’échelle nationale désormais. Un des objectifs principaux du dispositif est d’améliorer la mobilisation des bois en forêt privée en proposant des services innovants. Utiliser un outil informatique moderne devrait également permettre de toucher une nouvelle génération de propriétaires forestiers et les inciter à dynamiser leurs pratiques sylvicoles.

Ce que l’on y trouve

Sur le site, les professionnels et les propriétaires forestiers ont la possibilité de créer leur compte. Ils peuvent ainsi accéder plus rapidement aux services de façon adaptée et individualisée. Plusieurs fonctionnalités sont mises à la disposition de l’internaute inscrit : localiser sa propriété via une cartographie, connaître sa parcelle grâce à un descriptif du type de bois, découvrir l’itinéraire sylvicole adapté à son peuplement, s’informer sur la réglementation en vigueur… Un accès à un annuaire professionnel permet d’obtenir une sélection pertinente d’entreprises par rapport à un besoin. L’utilisateur pourra aussi comprendre comment se compose le prix du bois, consulter des données régionales sur le marché des bois ainsi que sur le coût des interventions et des travaux forestiers. Il trouvera également des actualités ou des documents de vulgarisation que le public peut consulter à sa guise.

Pour en savoir plus :