Débroussailler pour se protéger du feu

Afin de sensibiliser à l’importance du débroussaillement, la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) en Aquitaine, la Maison de la Forêt et le Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest éditent une plaquette en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. France Bois Forêt s’intéresse tout particulièrement à ce sujet d’une très grande importance.

Avec plus de 1 500 départs de feu et 1 600 ha de surfaces brûlées en moyenne par an, l’Aquitaine est classée à haut risque pour les incendies de forêt.
De nombreux feux pourraient être évités par simple respect des mesures de prévention. Obligatoire, le débroussaille­ment en est une ; ses dispositions sont définies par le code forestier et les règlements préfectoraux de protection de la forêt contre l’incendie. Pourtant, rares sont ceux qui maîtrisent les règles applicables au débroussaillement. D’où l’initiative conjointe menée par la DFCI Aquitaine et la Maison de la Forêt, avec la parution d’une plaquette intitulée Le débroussaillement, une obligation qui vous protège.

DFCI Aquitaine

Un outil pédagogique

Tiré à 50 000 exemplaires et diffusé auprès des collectivités et du grand public, ce document de six pages rappelle en quoi consiste le débroussaillement : il vise à réduire la densité de végétation autour de sa maison pour diminuer l’intensité et limiter la propagation des incendies. « Le débroussaillement garantit la rupture horizontale et verticale de la continuité du couvert végétal », précise ainsi le document. La mesure permet également d’éviter les départs de feu et leur propagation depuis ou vers les propriétés situées en forêt et à proximité. Elle facilite par ailleurs la circulation des véhicules des sapeurs-pompiers en cas d’intervention. Les lieux où l’obligation de débroussailler s’applique de manière générale sont précisés dans le document (terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts) ainsi que les dispositions propres au massif des Landes de Gascogne. La plaquette indique à qui incombe l’obligation de débroussailler (l’occupant des lieux) et qui est responsable du contrôle et des sanctions en cas de manquement (le maire). La période de l’année et la façon de procéder au débroussaillement sont également expliquées.

DFCI Aquitaine : une mission majeure

Mise en place à la fin du 19e siècle, la Défense des forêts contre les incendies en Aquitaine (DFCI Aquitaine) est une association qui regroupe quatre unions départementales (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne), rassemblant à leur tour 211 associations syndicales autorisées. Ses missions : • Aménager : cela passe par divers travaux, l’entretien des infrastructures, telles que les pistes, points d’eau, ponts… • Informer : l’objectif est de sensibiliser le grand public et les professionnels aux risques de feux de forêt et aux bons comportements à adopter. • Innover : des études et analyses sont réalisées pour produire des outils technologiques performants afin d’améliorer la protection de la forêt.