L’Association des Constructeurs de Bâtiments Agricoles en Bois

Créée en 2001, L’Association des Constructeurs de Bâtiments Agricoles en Bois  (BAB) est une association professionnelle loi 1901 qui rassemble les constructeurs nationaux et régionaux spécialisés dans la réalisation de bâtiments agricoles en bois.

Ces entreprises sont sélectionnées suivant des critères rigoureux : une passion commune pour le Bâtiment Agricole Bois de qualité, la signature d’une charte « qualité », des compétences associées, des démarches d’assurance qualité, un respect des normes et DTU, une veille technologique permanent, un engagement de progrès. Ces adhérents s’associent de sorte à mutualiser leurs expériences et moyens pour développer leur profession.

Pourquoi choisir le bois pour votre bâtiment agricole ?

Le bois possède des atouts majeurs en construction. Matériau léger et facile à travailler, il est très apprécié pour sa transformation et sa simplicité de mise en oeuvre. Utilisé aussi bien en structure qu’en bardage, c’est un matériau polyvalent et souvent valorisable en fin de vie du bâtiment. Renouvelable, il répond aux critères environnementaux de plus en plus exigeants. Il améliore l’intégration des bâtiments au paysage et le confort des animaux. En effet dans les bâtiments agricoles en bois, l’aération est meilleure, la condensation est réduite et les bruits sont absorbés. Autant de qualités qui améliorent la qualité sanitaire des troupeaux et facilitent le travail de l’éleveur.

Comment sera construit mon bâtiment agricole ?

Construire un bâtiment agricole en bois de bonne qualité et pérenne nécessite de réunir un ensemble de conditions, à savoir :

  • Un constructeur qualifié et expérimenté, maîtrisant l’ensemble des opérations (conception, fabrication, mise en œuvre, SAV,…)
  • Un constructeur assuré en responsabilité civile et en responsabilité décennale (charpente, structure, couverture)
  • Le respect des normes et de la règlementation en vigueur (normes DTU, codes de calculs, règles professionnelles BAB, etc…)
  • L’utilisation de matériaux de qualité et de préférence certifiés (NF, ACERBOIS, CTB, Etc.)
  • Une bonne connaissance des sols, en vue de la réalisation des fondations

Sur tous ces points, les constructeurs adhérents de l’association BAB, se sont engagés au travers d’une charte « Qualité »

Pour en savoir plus, découvrez leur site internet.