Chambord lance une édition limitée de tonneaux faits en chêne de sa propre forêt

Posted Posted in Non classé

Le patrimoine en renfort de la filière forêt-bois avec des fûts de chêne 100 % Chambord.

La forêt de Chambord, site Natura 2000, classée Monument historique, inscrite à l’Unesco, est gérée en écocertification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Une forêt de 4 000 hectares sur les 5 440 hectares du Domaine national de Chambord qui, désormais, fera partie intégrante de la filière forêt-bois.

En effet, partageant la préoccupation de la filière française de gestion et de transformation du bois et face à l’exportation du chêne français sous forme de matériau brut, Chambord lance une fabrication de tonneaux entièrement en chêne de sa propre forêt. Le bois de Chambord est majoritairement vendu sur pied. La préoccupation de la filière est d’ajouter de la valeur au bois plutôt que de le vendre à l’international sous forme de matière première. La fabrication des fûts de chêne de Chambord s’inscrit donc dans ce procédé.

Le merrain, la meilleure partie du chêne, éligible à la production de fûts, représente 3 % des 5 000 m3 de chêne prélevés chaque année dans la forêt de Chambord. La capacité forestière de production de fûts est donc d’une centaine de barriques par an.

Les fûts fabriqués sont issus exclusivement de la forêt de Chambord et certifiés de fabrication française. Le chêne est produit en merrains au cœur de la Sologne, dans les règles de l’art et maturé deux ans à l’air libre au sein du domaine. Ce respect de la tradition tonnelière garantit un résultat organoleptique irréprochable.

La fabrication et la chauffe des fûts sont assurées par la tonnellerie Cadus, implantée en Bourgogne. Pour chaque fût livré, cette tonnellerie s’est engagée à replanter un chêne en France. Le Domaine national de Chambord s’associe ainsi à un programme de reboisement responsable.

Les fûts de Chambord seront disponibles à l’automne 2018 en une édition limitée de 100 exemplaires.

 

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :