Palettes et sciages : des solutions vertes aux problèmes de bleuissement

Lancé en 2017, avec le soutien de France Bois Forêt et la collaboration de la commission Palettes de la Fédération nationale du bois, Sypal, le programme Blue Palette avait pour objectif d’identifier des solutions vertes innovantes pour éviter le bleuissement du bois. Les premiers résultats sont encourageants.

L’étude a identifié plusieurs solutions de substitution prometteuses pour préserver le bois.
Photo :France Bois Forêt/Plan Rapproché

Les palettes bois présentent parfois des traces de bleuissement dues au développement naturel de micro-organismes. Si ce phénomène n’altère en rien les qualités fonctionnelles et sanitaires de la palette, il a un impact sur son esthétique. Pour éviter ces désordres, deux techniques sont possibles : le séchage du bois ou son traitement par imprégnation d’un produit chimique ou biologique. Or l’efficacité de ces solutions est limitée, à la fois dans la durée et dans la performance. En outre, les formulations de ces produits sont complexes, et tous les constituants ne sont pas connus.
Mené par le pôle InTechFibres de l’institut FCBA, le projet Blue Palette a permis d’évaluer l’impact de nouvelles voies de traitement des sciages à palettes pour proposer une alternative efficace et écologique aux problèmes de bleu et de moisissure. « L’étude a identifié plusieurs solutions de substitution prometteuses, faciles à mettre en œuvre et avec un faible impact environnemental, précise Patrice Chanrion, manageur du pôle professionnel Palettes à la FNB. Reste, aujourd’hui, à valider leur faisabilité industrielle et économique. » Une deuxième étude devrait ainsi être réalisée cette année, avec le soutien, là encore, de France Bois Forêt, pour optimiser les solutions identifiées et évaluer leur durabilité dans différentes conditions de stockage. Un dossier a, par ailleurs, été déposé à l’appel à projets Forest Value-Innovating Forest-based Bioeconomy*, en janvier 2018, pour une collaboration européenne sur la thématique.

* ForestValue : programme de recherche pour soutenir les projets qui promeuvent la gestion durable et innovante des forêts multifonctionnelles, et les productions industrielles et les technologies de transformation innovantes, les produits, les concepts et les services dans le secteur forestier.