Forum International Bois Construction : l’architecture bois à l’honneur

1 500 participants, 250 conférenciers, 130 exposants, le Forum International Bois Construction s’est tenu à Dijon, du 11 au 13 avril dernier, avec le soutien financier de France Bois Forêt. Cette 8e édition était placée sous le thème des politiques européennes d’urbanisme privilégiant le bois.

Ouvrages spectaculaires réalisés par divers métiers de la filière forêt-bois française et emblèmes de cette 8e édition du Forum International Bois Construction, les « Totems » sont aussi « une réinterprétation inconique de l’arbre » et une « évocation de l’habitat immémorial en bois », selon l’agence conceptrice, Chomette-Lupi et Associés-Architectes.

Photo : Forum Bois Construction France

Comme tous les ans depuis sa création en 2011, le Forum International Bois Construction réunit le monde français et international de la construction et de l’architecture bois pour un congrès centré sur l’analyse technique des réalisations les plus actuelles et les plus emblématiques. Une formule qui a suscité un intérêt croissant au fil des ans. L’événement permet en effet aux professionnels de remettre à jour leurs savoirs, dans un marché en pleine évolution technique et réglementaire.

Bouquets de bois
Grand rendez-vous professionnel, le Forum s’efforce aussi de sensibiliser le grand public. Son itinérance une année sur deux y contribue, tout comme les efforts accomplis par l’ensemble de la filière pour créer, à l’occasion du Forum, un ouvrage spectaculaire et visible par tous. Cette année, l’agence Chomette-Lupi et Associés-Architectes, secondée par le bureau d’études Sylva-Conseil, a manié avec grâce de longs chevrons fournis par les adhérents de l’association France Douglas. Ces éléments ont été transformés notamment par les scieries régionales de pointe que sont Bongard-Bazot et Monnet-Sève, associées à la tôlerie industrielle Bouquerod Industrie du Jura. Une fois de plus, les Compagnons du Devoir ont relevé le défi de la mise en œuvre de ces « Totems », visibles en bordure de la ligne du tramway, comme autant de grands bouquets de bois offerts à la ville et à la région.

 

Un programme riche
« Valorisation des feuillus dans la construction » et « Immeubles à Vivre Bois » étaient les deux sujets retenus pour les sessions inaugurales du 11 avril. La plénière d’ouverture du 12 avril a laissé une grande place aux politiques européennes d’urbanisme favorables au bois, autour des thématiques du bois dans la ville durable et de la place de la construction bois dans le plan Climat et la politique urbaine. Les ateliers thématiques de l’après-midi et ceux de la journée du 13 avril ont connu une forte fréquentation avec, au programme, de nombreux sujets : bois lamellé, enveloppe bois, bois local et économie circulaire, constructions modulaires…
L’après-midi du 12 a été couronné par la première remise du nouveau Prix international d’architecture bois décerné par la presse, et par une cérémonie d’hommages mettant en lumière deux grands hommes de la construction bois, Dominique Simonin et Julius Natterer. Les ateliers thématiques du 13 avril ont été entrecoupés par la très attendue conférence de l’architecte autrichien Hermann Kaufmann. Enfin, en clôture du Forum, les organisateurs ont souhaité mettre en exergue la prouesse technique et architecturale que constitue l’achèvement, courant 2017, de l’auditorium de La Seine Musicale, à Boulogne.
Les équipes de Bati-Journal TV étaient présentes et ont animé l’événement tout au long de ces trois jours. Organisé par Éditions des Halles et Forum Bois Construction France, avec le soutien financier de France Bois Forêt, en partenariat avec « Pour moi, c’est le bois », le plateau TV a proposé au public quatorze interviews et débats filmés, lors desquels de nombreux professionnels ont pu témoigner, à travers leurs diverses expériences, de la pertinence de l’utilisation du bois –et du bois français– dans la construction et l’architecture.

Vous pouvez retrouver les vidéos de ces émissions réalisées sur le plateau Bati-Journal TV pendant l’édition 2018 du Forum International Bois Construction sur : bati-journal.tv et notre chaîne youtube

Rendez-vous l’année prochaine pour la 9e édition du Forum International Bois Construction à Épinal/Nancy, du mercredi 3 au vendredi 5 avril 2019.