Les comptes de la forêt : un outil de suivi de la forêt française 2007-2014

Que sont les comptes européens de la forêt ?

Créés en 1999, les comptes européens de la forêt (European Forest Accounts, EFA) sont un ensemble de comptes satellites de la comptabilité nationale. Ils font annuellement l’objet d’un rapportage européen. Les tableaux qui constituent ces comptes présentent les principaux résultats économiques et environnementaux de la filière forêt bois, en unités physiques et monétaires.

Forêts et ressources en bois en France

Le premier volet des EFA s’intéresse au patrimoine forestier et aux surfaces susceptibles de porter de la biomasse ligneuse. La ressource est suivie en surface et en volume. Les stocks et les flux, physiques et monétaires, permettent de réaliser un bilan annuel environnemental et économique des ressources forestières françaises ainsi qu’un bilan du stockage de carbone en forêt.

Les activités économiques liées à la forêt et au bois

Le second volet des EFA est directement lié à la comptabilité nationale, avec pour atout supplémentaire d’offrir une contrepartie physique aux données monétaires. Des agrégats comptables permettent une analyse fine des activités sylvicoles. Si les tableaux européens sur l’aval de la filière sont restreints aux bois bruts, le Laboratoire d’économie forestière (LEF), à la demande du Service de la donnée et des études statistiques (SDES), fait un véritable effort de mise en cohérence des différentes sources au sein de tableaux emplois-ressources ventilés par branches et par produits. Les EFA offrent ainsi une information détaillée mieux adaptée à la filière forêt-bois que ne peut l’être la comptabilité nationale, laquelle demeure très agrégée.

Télécharger les Comptes de la forêt : un outil de suivi de la forêt française 2007-2014 >