Quand la forêt s’invite à l’école

Photo : Philippe Hallé/Pack Shot

Depuis trois éditions, France Bois Forêt est partenaire de la Journée internationale des forêts, manifestation organisée partout en France. La dernière en date prend une nouvelle dimension en intégrant un volet pédagogique dédié aux établissements scolaires.
Depuis 2014, l’office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (of-FEEE) organise la Journée internationale des forêts en France, avec le soutien du ministère de l’Agri­culture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de l’Interprofession nationale France Bois Forêt et de ses partenaires. Désormais, le 21 mars de chaque année, tous les acteurs du territoire (collectivités, associations, établissements scolaires, entreprises, etc.) sont invités à faire découvrir ou redécouvrir au grand public les différentes fonctions de la forêt, de l’arbre et du bois. Du 19 au 27 mars 2016, une série d’événements locaux a ainsi eu lieu. En ville comme à la campagne, 90 porteurs de projets au total ont organisé 247 activités partout dans le pays.
Volet pédagogique
Cette année, les organisateurs ont annoncé le lancement d’une sensibilisation du public scolaire à la gestion durable des forêts à travers une action spécifique. L’opération éducative « La forêt s’invite à l’école » s’adresse aux écoles, collèges et lycées. Elle s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’environnement et au développement durable en choisissant la forêt comme support d’enseignement. Son lancement s’est fait le 21 mars, au lycée Honoré-de-Balzac, à Paris, en présence notamment d’Élodie Lematte, conseillère de Stéphane Le Foll chargée des affaires financières, sociales et de la filière forêt-bois au ministère de l’Agri­culture, de l’Agroalimentaire et de la forêt, de Cyril Le Picard, président de France Bois Forêt, et de Thierry Lerévérend, directeur général de l’of-FEEE.
Un premier appel à projets aura lieu pour la rentrée scolaire 2016-2017 en vue de soutenir les projets pédagogiques qui exploreront les trois fonctions de la forêt : économique, écologique et sociale. En intégrant des initiatives pédagogiques déployées tout au long de l’année, « La forêt s’invite à l’école » met à disposition des projets sélectionnés des dotations de plants d’arbres et des animations réalisées par des agents de l’Office national des forêts ou du Centre national de la propriété forestière. À noter que le Syndicat national des pépiniéristes forestiers, également partenaire de l’opération, a offert 100 000 plants sur trois ans.
Pour en savoir plus : journee-internationale-des-forets.fr