Propellet agit pour le granulé

En dix ans, la production de granulés de bois a progressé de 45 % par an !
Photos : Propellet

L’association Propellet, soutenue par France Bois Forêt, participe à la structuration d’une filière du chauffage aux granulés bois de qualité. Véritable observatoire économique du secteur, elle a également pour mission la promotion de ce mode de chauffage auprès de différents publics, parmi lesquels les élus des collectivités.
Créé en 2008, Propellet France regroupe, aujourd’hui, près de 80 professionnels de la filière granulés de bois engagés à respecter les normes et certifications les plus strictes de leurs métiers. L’association œuvre pour structurer une filière de qualité et tirer l’ensemble du secteur vers le haut. Gestion de la certification ENplus, création d’une formation professionnelle pour les distributeurs de granulés en vrac, rencontres professionnelles, veille économique, communication… elle mène de multiples missions et s’appuie pour cela sur le financement de France Bois Forêt, complété par les cotisations membres, des aides privées et publiques, nationales et régionales.

Le granulé : une solution pour le collectif

À Dieulefit, dans la Drôme, quatre chaudières à granulés installées en cascade alimentent une salle de spectacle de 400 places et les locaux de la mairie.

Parce que le chauffage au granulé de bois est encore mal connu et parfois mal compris, Propellet communique sur ses avantages et ses spécificités auprès du grand public et des professionnels. « Après les installateurs en 2015, notre démarche, cette année, s’adresse plutôt aux prescripteurs de la construction et du bâtiment. Nous ciblerons plus particulièrement nos élus d’ici à l’an prochain », explique le directeur, Éric Vial. Cependant, l’association mène d’ores et déjà des actions à destination des communes. Ainsi, les Journées Montagne, organisées depuis deux ans, ont pour objectif de démontrer la pertinence du granulé en zone d’altitude. « Très dense, le granulé ne gèle pas, il est donc idéal dans les régions soumises à des températures négatives », précise Éric Vial. Des fiches références présentant des installations collectives dans des bâtiments publics sont par ailleurs disponibles. De plus, Propellet envisage une présence en 2017 au Salon des maires, à Paris, au sein d’un espace commun réunissant plusieurs professionnels de la filière bois. En attendant, l’association Propellet donne rendez-vous, les 24 et 25 mai prochain à Lille, sur Propellet Event : colloque national et temps fort du chauffage au granulé de bois à travers deux journées d’échanges entre professionnels. À cette occasion puis en juin, auront lieu les Pellet Cyclo Tours : une série d’événements festifs originaux. En faisant à vélo le parcours d’un granulé de bois de chez le producteur jusque chez le client, ce « tour de France » a pour objectif de démontrer que le granulé est une énergie locale, écologique et économique.
Pour en savoir plus : propellet.fr