Promouvoir le bois français à l’international

L’association FrenchTimber a pour mission d’accroître la notoriété de la forêt et des produits bois français à l’international. Zoom sur ses principales actions.
Créée en 2001 à l’initiative de la Fédération nationale du bois (FNB), soutenue par la filière forêt-bois française à travers l’Interprofession nationale France Bois Forêt, FrenchTimber œuvre au développement des exportations des sciages et produits bois français. New Delhi, Dubaï, Cologne, Shanghai, Hô-Chi-Minh Ville, Birmingham… L’association participe ainsi à plus d’une dizaine de salons chaque année afin de développer des contacts commerciaux et de trouver des débouchés. « Notre démarche consiste à implanter le bois français à long terme, et ce à travers des actions menées dans la continuité », précise Jean-François Guilbert,
directeur de FrenchTimber. D’où l’ouverture, en 2015, d’un bureau en Chine avec deux collaboratrices chinoises, l’objectif étant de développer le marché dans le sud du pays. FrenchTimber œuvre également à la facilitation de l’approvisionnement en bois des entreprises étrangères en augmentant la visibilité de l’offre et du savoir-faire des industries françaises. Le Carrefour international du bois par exemple, également soutenu par France Bois Forêt, sera, en juin prochain, l’occasion d’inviter des acheteurs étrangers à visiter des scieries du territoire. L’association diffuse par ailleurs des informations techniques et économiques aux acheteurs (importateurs, grossistes, industriels…) et aux prescripteurs internationaux. De même, elle accompagne les entreprises nationales dans leur démarche à l’export. « Nous mettons par exemple à disposition de nos adhérents des listings de prospects qualifiés », précise le directeur. Après la Grande-Bretagne en 2015, un recensement des acheteurs potentiels en Espagne et en Italie est en cours et sera disponible fin 2016.

Pour en savoir plus : frenchtimber.com