Le bois s’expose

Grâce au soutien financier de France Bois Forêt, plusieurs rendez-vous mettront en avant l’usage du matériau bois dans la construction et valoriseront à l’international les savoir-faire et produits des entreprises hexagonales. Rendez-vous est donné par la filière forêt-bois française pour répondre aux enjeux environnementaux et aux exigences de la Cop 21. Un dynamisme illustré par trois dates.

Forum Bois Construction : dans le droit fil de la Cop 21
Après Nancy en 2015, c’est à Lyon que se tient la 6e édition du Forum Bois Construction. Du 13 au 15 avril, le colloque réunit plus d’un millier de congressistes et 131 intervenants venus présenter l’image le plus actuelle possible de la construction bois en France et en Europe. Après une première journée de visites de réalisations en bois autour de Grenoble et en Isère, la séance plénière du 14 avril est centrée sur les atouts du bois face aux exigences de la Cop 21 et les enjeux carbone. Celle du 15 est orientée sur la maîtrise d’ouvrage et le logement en bois. France Bois Forêt, partenaire financier de l’événement, y est bien sûr présent aux côtés du CNDB.
Pour en savoir plus : forum-boisconstruction.com

Prix national de la construction bois : c’est parti pour 2016

Lycée Nelson-Mandela à Nantes (44), Premier Prix Bâtiments publics éducation et culture. Agence François Leclercq Architectes Urbanistes.
Photo : C. Weiner

Créé en 2012, le Prix national de la construction bois avait initialement pour ambition de fédérer les différents concours régionaux et de valoriser au mieux l’utilisation du bois dans l’architecture et la construction. Né de la volonté de France Bois Régions de mettre en lumière les initiatives françaises les plus emblématiques dans le domaine de la construction bois, il a été mis en place en partenariat avec le CNDB (Comité national pour le développement du bois) et le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), avec le soutien de France Bois Forêt et du Codifab. L’an dernier, vingt lauréats ont été sélectionnés parmi plus de 800 projets déposés, portant ainsi à près de 3 000 le nombre de réalisations
en compétition depuis la première édition. Cette année, les candidats avaient jusqu’au 25 mars pour proposer leurs projets, ceux-ci étant consultables sur le site www.prixnational-boisconstruction.org. La remise des prix aura lieu fin septembre à CAP 120, Paris 11e, siège de la filière forêt-bois en France, et au congrès de l’Union sociale pour l’habitat.
Pour en savoir plus : prixnational-boisconstruction.org

 

 

 

Carrefour du bois : valorisation internationale

Lors de sa dernière édition, le salon a rassemblé 530 exposants et plus de 10 000 visiteurs venus de soixante pays.
Photo : André Bocquel/Atlanbois

Du 1er au 3 juin prochain, le Carrefour international du bois, salon leader euro­péen du matériau bois, permettra aux entreprises françaises de valoriser leurs produits auprès d’acheteurs français et internationaux. Le développement de son visitorat venu de l’étranger est aussi un axe stratégique et nécessite des investissements importants. C’est la raison pour laquelle France Bois Forêt soutient cet événement depuis plus de dix ans.
L’Interprofession nationale y sera présente sur un stand de 100 m2 dont l’aménagement et l’animation sont pilotés par la Fédération nationale du bois. L’espace présentera les atouts des multiples usages des essences résineuses et feuillues. Organisé par l’interprofession régionale Atlanbois et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, le Carrefour international du bois sera le rendez-vous pour faire le point sur les marchés et les techniques, planifier des rendez-vous d’affaires efficaces et faire vivre une dynamique de filière.

Pour en savoir plus : timbershow.com