France Bois Bûche : des entreprises qui s’engagent

France Bois Bûche est le premier réseau français des professionnels du bois de chauffage. La marque accompagne ses adhérents dans une démarche de qualité globale.
Structurer l’offre en bois bûches en France, engager les professionnels du bois de chauffage dans une démarche de performance de leurs produits et services, apporter aux consommateurs de la transparence : tels sont les objectifs de France Bois Bûche. Cette marque collective, créée à l’initiative de France Bois Régions et soutenue par de nombreux partenaires parmi lesquels France Bois Forêt, permet aux particuliers d’identifier les entreprises légales, d’obtenir des informations sur le produit qu’il achète ainsi que des conseils sur l’utilisation du bois de chauffage. En adhérant à la marque, les producteurs et négociants s’engagent à sélectionner des bois feuillus français, à respecter les quantités (en mètres cubes de bois empilés), à contrôler l’humidité du produit et à l’afficher sur la facture, à établir une relation de confiance avec le client en éditant une facture détaillée.
Un réseau en expansion
Fort du soutien de ses partenaires parmi lesquels l’Interprofession nationale France Bois Forêt, et de la reconnaissance des particuliers, le réseau regroupe à ce jour, par son action, 200 professionnels répartis dans quinze régions engagées. En 2015, une nouvelle marque régionale, la marque Midi-Pyrénées Bois Bûche, a été validée par le comité de gestion national. La marque Auvergne Bois Bûche devrait l’être à son tour cette année. L’extension de la marque existante en Bourgogne à la région de Franche-Comté a également été validée en 2015. Une nouvelle marque couvrant les deux anciennes régions sera déposée et lancée en 2016.
Pour en savoir plus : franceboisbuche.com

Fin 2015, le réseau France Bois Bûche regroupe 200 ayants droit autour de quinze marques régionales. Le réseau couvre seize régions administratives, et les marques régionales sont animées par quinze inter­professions régionales de la filière forêt-bois.
Doc. : France Bois Bûche

463 000 mètres cubes de bois empilés ont été commercialisés sous la marque France Bois Bûche en 2015.
Photo : Arfobois

Informer le consommateur
En 2014, une fiche « Les conseils de mon fournisseur » portant sur le stockage du bois de chauffage avait été créée à la demande des professionnels. Une deuxième fiche « Se chauffer efficacement au bois bûche » a été créée fin 2015. Elle fait le point sur la manière de démarrer son feu et de le gérer, afin d’éviter de gaspiller du bois ou de polluer l’atmosphère. Envoyées aux ayants droit pour qu’ils puissent l’utiliser auprès de leurs clients, ces fiches constituent un outil de communication supplémentaire pour les professionnels. D’autres fiches techniques « Les conseils de mon fournisseur » devraient être créées sur des thématiques précises.
Doc. : France Bois Bûche