Un pôle dédié au bois-construction

Basé à Égletons, en Corrèze, Bois PE est un centre de formation et d’innovation spécialisé dans la construction à ossature bois et la performance énergétique. Unique en France, il propose des stages techniques centrés sur la mise en œuvre et réalisés sur de vrais bâtiments à l’échelle 1.
Mettre un maximum de connaissances à la disposition des professionnels qui doivent intervenir dans des constructions à ossature bois, tel est l’objectif du centre Bois PE. À l’origine de sa création : Christian Fanguin, ancien charpentier et bâtisseur de maisons à ossature bois, devenu consultant, notamment pour le Comité national pour le développement du bois, puis formateur. C’est à son initiative que le CNDB implante en 1999 la première plate-forme pédagogique MBOC (Maison Bois Outils Concept) à Égletons. Dix ans plus tard, le concept s’élargit et le projet Bois PE voit le jour. « Il s’agissait de répondre aux besoins du marché et d’intégrer les exigences de la transition énergétique, explique Christian Fanguin. Nous souhaitions donc créer un pôle de formation ouvert à l’ensemble des corps de métier du bâtiment qui doivent intervenir sur une construction bois. »

Un site unique en France
Maçons, couvreurs, électriciens, chauffagistes, peintres, carreleurs, menuisiers, charpentiers… les stagiaires sont accueillis sur un plateau technique composé de neuf bâtiments à ossature bois : trois maisons de niveau RT 2012, passif et positif, six ateliers de formation pratique, des locaux administratifs, un hall d’exposition et un centre de documentation. Implanté sur le site du centre universitaire de génie civil d’Égletons, porté par l’université de Limoges, Bois PE est géré par l’Avrul (Agence de valorisation de la recherche universitaire en Limousin). L’opération, d’un montant de 2,3 millions d’euros, a bénéficié de 70 % d’aides publiques : Feder, Région Limousin et Ademe, le solde ayant fait l’objet d’un emprunt. Un partenariat industriel important complète le dispositif par une mise à disposition des produits, une assistance technique, la réalisation d’études et de mise en œuvre sur chantier. Une cinquantaine de sociétés ont accompagné le centre dans sa construction et le soutiennent dans son développement.

Le centre reçoit une centaine de professionnels chaque année pour des stages courts de deux à cinq jours.

Une formation originale
Outre son interdisciplinarité, Bois PE se distingue par le caractère pratique de ses formations où la maîtrise du geste est privilégiée. « Les stagiaires sont formés en situation réelle de travail, sur des bâtiments à l’échelle 1, à différents stades de la construction », précise Christian Fanguin.
Les métiers du bois peuvent y découvrir la construction sur site, la préfabrication, le montage et le levage.
Quatre bâtiments servent aux professionnels du second œuvre et un espace polyvalent est consacré aux métiers du gros œuvre. Les formations théoriques se déroulent à l’intérieur même du produit fini en fonctionnement, à savoir les trois maisons pédagogiques. Chaque stagiaire peut ainsi s’immerger dans une construction à haute performance énergétique.

Innover et communiquer
À côté de cette offre de formation originale, Bois PE mise sur l’innovation. L’intégration de Bois PE au centre universitaire lui permet de bénéficier d’un appui en R&D, afin de mettre rapidement sur le marché des innovations dans le domaine des produits, des systèmes, des outillages et des méthodes. Les derniers travaux en date, réalisés en collaboration avec l’université de Pau, portent sur la qualité de l’air dans les bâtiments bois : les trois maisons présentes sur le site ont été instrumentées pour effectuer les campagnes de mesures nécessaires sur une période de deux ans. Les résultats seront rendus publics le 18 novembre prochain lors d’une conférence sur ce thème en collaboration avec l’Agence Qualité Construction (AQC). Enfin, pour communiquer sur ces travaux et transmettre les connaissances, Bois PE édite des ouvrages techniques (papier et numérique), destinés aux stagiaires et à l’ensemble des professionnels. Tandis qu’un livre consacré aux toitures-terrasses sur ossature bois est sorti récemment, un nouvel ouvrage général, actualisant les connaissances sur les constructions à ossature bois, devrait paraître à la fin de l’année.

Pour en savoir plus :
boispe.fr
mboc.fr
cndb.org