Un mois dédié au bois

En Normandie, le bois était à l’honneur du 16 septembre au 16 octobre dernier, dans le cadre du Mois du Bois. Une opération tout public organisée par l’interprofession régionale ProfessionsBois, qui a rassemblé plus de quarante événements dans toute la région.
Promouvoir les activités de la filière forêt-bois et sensibiliser grand public, scolaires et professionnels à l’utilisation du bois, tel est l’objectif du Mois du Bois. Créée en 2010, la manifestation a lieu tous les deux ans. Historiquement organisée en Basse-Normandie,
elle couvre désormais toute la région, dans la logique de fusion réalisée en 2016 par les deux inter­professions ProfessionsBois et Anoribois.

Visite de la scierie Foucher, à Saint-Bômer-les-Forges (61).
Photos : Anoribois

Le cycle du Douglas
De Caen à Rouen, de Coutances à Louviers, ce sont près d’une quarantaine d’événements qui se sont déroulés cette année. Visites, rencontres, expositions, conférences, animations, randonnées, portes ouvertes, concours photo… un mois pour explorer la forêt et sa gestion durable, connaître les métiers et les savoir-faire régionaux, visiter des ouvrages en bois et ainsi concrétiser son propre projet de construction. « Parmi les événements phares, on peut citer le Parcours “de l’arbre à l’ouvrage” », précise Clément Georges, responsable du Mois du Bois chez ProfessionsBois. Cette journée thématique était consacrée au cycle de vie du Douglas. Les participants ont ainsi pu découvrir chaque étape de transformation de l’arbre et du bois : la gestion durable des forêts (présentée par le Centre régional de la propriété forestière de Normandie), l’abattage et le débardage des arbres (avec la Maison familiale rurale de Pointel), le sciage des troncs (avec la Scierie Leroy) et, enfin, la mise en œuvre (découverte d’une construction réalisée en Douglas, avec ProfessionsBois et France Douglas).

Au FabLab d’Alençon (61), on peut fabriquer toutes sortes d’objets en bois.

Les professionnels également concernés
Outre l’extension de la manifestation à toute la Normandie, l’édition 2016 est marquée par l’organisation d’événements dédiés à la prescription : « Si la plupart des manifestations s’adressent au grand public, nous avons souhaité développer les animations orientées vers les professionnels, ceci dans le cadre de la mission Prescription bois français. » Un quart du programme était donc plus spécifiquement tourné vers le public professionnel. C’était le cas notamment de la visite à Alençon du FabLab (pour « FABrication LABoratory »), un lieu d’échange où sont mis à disposition toutes sortes d’outils pour la fabrication d’objets les plus divers. Autre exemple : la démonstration d’engins forestiers proposée par l’entreprise AGB dans le cadre d’une opération d’éclaircie de sous-bois.  La prochaine édition du Mois du Bois devrait réitérer cette orientation professionnelle tout en conservant sa vocation grand public.

Rendez-vous en septembre 2018 !

Pour en savoir plus :
mois-du-bois.com
professionsbois.com