Résolument Bois : une campagne proche des artisans

Le réseau Expert Relais Bois regroupe 230 points de vente spécialisés dans toute la France, et représente un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
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Financée par France Bois Forêt, la campagne de communication Résolument Bois est reconduite pour la septième année. Avec une thématique prometteuse : « Le bois, la solution pour réinventer sa maison. »
Lancée chaque année depuis 2009, la campagne de communi­cation Résolument Bois s’articule autour des thématiques clés de la filière bois dans toute sa pluralité. Soutenue par France Bois Forêt et coordonnée par le Comité national pour le développement du bois, elle s’appuie sur les négoces bois du réseau Expert Relais Bois et de la Fédération nationale du bois.
« Résolument Bois est une démarche de communication générique qui vise à montrer au consommateur final toute l’étendue des possibilités offertes par le matériau bois », explique Éric Boilley, directeur de l’association Le Commerce du Bois (LCB), rappelant que « c’est le marché qui tire toute la filière vers le haut ».
Un guide pour tous les publics
S’adressant aux professionnels de la construction, mais aussi au grand public, la campagne se décline en une brochure de huit pages, conçue sur un mode pédagogique et très didactique. Après la construction neuve, la rénovation, l’agrandissement, l’agencement intérieur ou la transition énergétique, le document revient cette année sur les solutions bois pour l’extérieur, avec deux focus sur les bardages et sur les terrasses. Destiné aux professionnels comme au grand public, il fourmille d’informations pratiques, fournit les clés pour faire les bons choix et donne la parole à Boris Nauleau, architecte DPLG à Nantes et spécialiste de la construction bois.
Un réseau mobilisé
Disponible à l’accueil de chaque négoce participant à l’opération, la brochure Résolument Bois est un bon indicateur de réussite : « Les clients des négoces l’apprécient beaucoup, et des retirages sont réclamés à chaque édition », poursuit le directeur de LCB. Autre moyen d’évaluer l’impact de la campagne : des études commandées auprès de l’Institut I+C ont mis en évidence des résultats très satisfaisants sur différents marchés, notamment celui des bardages extérieurs. Au-delà des chiffres, l’efficacité de la campagne se mesure chez les négoces : « Les forces de vente se sont parfaitement approprié les différents outils et savent faire passer les messages auprès de leurs clients », conclut Éric Boilley.
Pour en savoir plus :
• expertrelaisbois.fr
• fnbois.com