Prescription bois français : un réseau actif

Le réseau prescription bois français est soutenu, depuis sa création, par France Bois Forêt. Aujourd’hui, 25 prescripteurs agissent au quotidien dans les régions pour favoriser l’usage du bois français. Bilan de l’activité 2016.
Ambassadeurs des produits français et de leur qualité, les prescripteurs bois accompagnent les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans leur projet de construction/réhabilitation de bâtiments ou d’aménagements intérieurs ou extérieurs. En 2016, l’équipe a organisé 453 évènements, touchant plus de 15 000 personnes (hors salons), accompagné près de 900 contacts et projets, décliné au plan régional les actions nationales Arbre et ADIVbois, identifié 452 projets faisant l’objet d’une opportunité en bois français… Voici un florilège d’actions menées dans les différentes régions.

GRAND EST

Photo : Fibois Alsace

Le CLT de la scierie au chantier
L’Alsace disposant désormais d’une unité de production de panneaux CLT (bois lamellé-croisé), des architectes et entrepreneurs ont pu découvrir, le 12 mai dernier, le process de transformation dans la scierie Schilliger. De plus, un chantier de logements en bande, situé à Volgelsheim, a été visité pour exposer les potentialités de cette solution constructive.

 

Conférence pour mieux connaître les usages du bois

Photo : Fibois Alsace

Découvrir les propriétés des bois en fonction des essences, c’est ce que proposait la conférence « Quel bois pour quel usage ? », tenue à Strasbourg et à Mulhouse le 21 avril 2016. Il s’agissait de montrer le potentiel et la diversité de la ressource locale : que l’on ait un projet de construction, d’aménagement ou de revêtement, une solution bois peut s’avérer adaptée à l’usage souhaité.

NOUVELLE AQUITAINE
Bois local et équipement public 
Le 28 avril 2016, le Comité de Développement Forêt Bois Aquitaine (Codefa) a organisé, avec le conseil départemental de la Gironde, sous l’impulsion de son président, Jean-Luc Gleyze, une journée Rencontres Professionnelles sur « Le bois local dans l’équipement public ». Ponctuant une semaine d’exposition de divers produits et réalisations en bois, la journée a permis de réunir 70 acteurs de la filière bois locale autour de deux tables rondes.

Retour d’expériences

Remise des prix au salon Vivons Maison de Bordeaux
Photo : Codefa

Le Comité de Développement Forêt Bois Aquitaine (Codefa) était présent le 10 novembre dernier au salon Vivons Maison de Bordeaux, pour remettre le Prix Aquitain de la Construction Bois 2016 aux lauréats des catégories Logements individuels, Extensions et surélévations de maisons individuelles et Aménagements intérieurs. Les différents porteurs des projets récompensés au Prix Aquitain ont livré leurs retours d’expériences. Le bois a été présenté comme le matériau de la pluralité ; il peut être intégré à tous les types de projets et pour des applications très diverses.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Salon Panorabois

Photo : Auvergne Promobois

Créé par Auvergne Promobois en 2010, ce salon regroupe 90 exposants au sein de cinq grands secteurs d’activités, parmi lesquels la construction bois, le bois-énergie, les machines à bois et la formation. Auvergne Promobois anime le salon en proposant des expositions et en organisant des conférences pour les professionnels et le grand public. L’interprofession régionale partage également un espace dédié aux conseils avec d’autres organismes liés à l’architecture, à l’habitat et à l’énergie. En 2016, Auvergne Promobois a proposé une journée de conférences, le 22 janvier dernier, consacrée à la formation et aux métiers de la filière, à la mobilisation des bois en forêts privées, à la construction bois et aux nouveaux moyens de communication. Elles ont réuni une centaine de participants.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

« Construire et rénover avec le bois »

Photo : Aprovalbois

Ce colloque, organisé le 10 novembre 2016 par l’Association Régionale pour le Développement de la Forêt et des Industries du Bois (Adib) en Franche-Comté, en partenariat avec l’interprofession Aprovalbois, était destiné aux maîtres d’ouvrage publics et privés, aux techniciens des collectivités, à la maîtrise d’œuvre et aux entreprises de la filière bois. Au programme : des ateliers, conférences et tables rondes afin d’évoquer et d’illustrer, grâce à des retours d’expériences, quatre thématiques majeures : cadre normatif et réglementaire, construction bois et innovation, bois synonyme de rapidité de chantier, construire un bâtiment en bois local. L’évènement a rassemblé une centaine de personnes.

 

Valoriser les essences locales

Une essence locale : le hêtre
Photo : Adib

Dans le cadre de la valorisation des essences locales, une journée technique a été organisée le 5 octobre 2016 afin de présenter les résultats de l’étude de caractérisation du hêtre, réalisée par l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA), ainsi que ceux de l’étude menée par l’interprofession régionale sur l’intégration du bois local dans la construction publique. L’évènement a rassemblé une trentaine de personnes et a été suivi le lendemain par une journée presse sur cette même thématique.

 

 

Matériaux biosourcés
Cet après-midi technique, mis en place le 4 mai dernier, en partenariat avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal) de Franche-Comté, a permis de présenter les produits biosourcés, l’évolution de leur perception, leurs parts de marché et leur assurabilité. Ces points généraux ont été agrémentés de retours d’expériences de bâtiments livrés ayant utilisé du bois, de la paille, du chanvre, de la terre crue et du hêtre en structure. Cinquante personnes étaient présentes.

BRETAGNE

Construisons positif

Photo : Abibois

Réunir, chaque année, les différents métiers de la filière construction bois, tel est l’objectif de Construisons Positif, un événement qui s’est tenu le 28 avril 2016, à Locminé (56). Scieurs, charpentiers, experts, bureaux d’études, économistes, architectes, maîtres d’ouvrage publics ou privés, tous étaient conviés à faire le point sur les évolutions techniques, réglementaires, organisationnelles et marché de leur métier. L’évènement était organisé autour de trois conférences plénières et de six ateliers techniques. La production des scieurs de la région était présentée sur un stand dédié.

CENTRE-VAL-DE-LOIRE

Photo : Arbocentre

Journée technique
Arbocentre a organisé une « journée construction bois » avec une matinée de conférences qui a rassemblé 63 professionnels. Les thèmes ont été choisis pour rassurer la maîtrise d’ouvrage publique : table ronde avec des économistes de la construction pour mettre en avant la pertinence économique du bois dans un projet, présentation par le conseil régional des subventions allouées à la construction bois et biosourcée, dialogue à deux voix sur le bois dans les documents de marchés publics vu par un maître d’œuvre et par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal).

Salon grand public

La géode en bois
Photo : Arbocentre

En septembre, Salon Habitat Orléans (17 000 visiteurs) était l’occasion de présenter au grand public les produits et les savoir-faire bois régionaux. Cette année, une géode en bois support des affiches candidats du Palmarès Régional de la Construction Bois, la matériauthèque et l’accueil de deux entreprises bois (maître d’œuvre et ébéniste) ont suscité l’intérêt des visiteurs et créé 200 contacts.

GRAND-EST

Photo : Valeur bois

Table ronde
Le 9 novembre 2016, Valeur Bois, en partenariat avec la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) et l’Arcad (Agence Régionale de la Construction et de l’Aménagement Durables) ont organisé une table ronde autour de la construction bois. Les thèmes abordés étaient : la construction bois en 2050, le bois dans la construction de grande hauteur, l’avenir et la valorisation des forêts de la région Grand-Est dans la construction bois. Une cinquantaine de personnes étaient présentes.

Randobois
Le 23 octobre 2016, une randonnée pédagogique a été organisée par PEFC Champagne-Ardenne, l’Union touristique Les Amis de la nature (Utan) et Champagne-Ardenne Environnement (Cane).
Des interventions de professionnels de la forêt et du bois ont permis aux 44 randonneurs participant d’apprendre comment les forêts sont gérées durablement, cela à travers un circuit de 12 km ponctué de différents arrêts.

CORSE

Réunion de restitution de l’action «Innovation», à Corte, le 14 octobre 2016
Photo : Legnu Vivu

Accompagner l’innovation
La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte) de Corse a sollicité l’interprofession forêt-bois insulaire Legnu Vivu afin d’accompagner des entreprises de la menuiserie, ébénisterie, charpente et construction bois dans leurs projets d’innovation. Deux consultants spécialistes de la filière bois ont été sélectionnés par appel d’offres : le Centre de Ressources des Industries du Bois (Ceribois) et le Centre technique dédié à la filière bois Critt Bois Midi-Pyrénées. Ils sont intervenus auprès de huit entreprises retenues, dans le but de les aider à identifier et à mener des projets à caractère innovant, tant au niveau de nouveaux produits à mettre sur le marché que vis-à-vis de nouveaux services à développer.

HAUTS-DE-FRANCE

Salon Nordbat

Le stand de Nord Picardie Bois
Photo : Nord Picardie Bois

À Lille (59), le salon Nordbat accueille, tous les deux ans, un public professionnel nombreux et qualifié. En mars dernier, Nord Picardie Bois, co-organisateur du salon, a, une fois de plus, attiré sur le stand « filière régionale » les maîtres d’ouvrage, architectes et autres visiteurs pour présenter les atouts du bois dans toutes ses utilisations, mais aussi renseigner sur ses disponibilités et sur les professionnels locaux. Une centaine de contacts professionnels ont été pris.

 

 

 

Réhabiliter et agrandir avec le bois

Photo : Nord Picardie Bois

À Armentières (59), plus de 50 auditeurs ont assisté, le 9 décembre dernier, à la présentation « Réhabiliter et agrandir les bâtiments ». Élus locaux, maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes ont découvert les contraintes et les objectifs mis en évidence par le programme Arbre (Aménager et Rénover avec le Bois pour la RÉhabilitation) lancé en 2014. Grâce aux outils mis à leur disposition, ils peuvent désormais élaborer leurs programmes de réhabilitation avec le bois.

ILE-DE-FRANCE
Façades en bois : des clés pour décider
L’évolution dans le temps de l’aspect des façades bois pose parfois question et suscite certaines appréhensions. Le 18 février 2016, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Val-de-Marne a donc proposé d’ouvrir ce débat, après en avoir posé les bases avec certains experts en la matière (présentation de la filière, avantages et dernières avancées techniques et réglementaires), afin d’apporter des éléments de réflexion. Une opération remarquable, récemment inaugurée à Ivry-sur-Seine, le groupe scolaire Rosa-Parks, a ensuite été présentée par son concepteur et son maître d’ouvrage.

Photo : Francîlbois

Cycle de visites Réhabilitation
À la suite du colloque « Réhabiliter avec le bois et les matériaux biosourcés », Francîlbois a organisé un cycle de visites avec le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois). Quatre visites de chantiers emblématiques en réhabilitation ont eu lieu en Île-de-France, entre février et juillet 2016.

OCCITANIE
Le Douglas à l’honneur
Le 15 septembre 2016, Arfobois a organisé une journée sur le thème du Douglas. Journée qui a rassemblé 82 professionnels de la construction autour de trois temps forts : la visite du chantier d’un groupe scolaire, à Juvignac (34), un bâtiment entièrement construit en bois avec un système modulaire ; l’intervention technique de Sabrina Pedrono, déléguée générale de l’association France Douglas ; un déplacement à la scierie UFV, située au Vigan (30).
france-douglas.com

Formation pour les bureaux de contrôle
Un séminaire de sensibilisation à destination des bureaux de contrôle était proposé par Arfobois le 7 juin dernier. Une quinzaine de personnes, représentant huit bureaux de contrôle, y ont participé. La présentation, réalisée par Yann Duquoc, du bureau d’études Calder Ingénierie, a porté sur les systèmes constructifs bois, les références normatives, la réglementation feu…

NOUVELLE-AQUITAINE
Atelier technique Le 21 juillet dernier, à Égletons (19), l’interprofession régionale BoisLim s’est associée au centre de formation et d’innovation BOIS PE (Construction Bois Pôle Égletons), à l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) et aux fabricants de produits pour faire le point sur les obligations et les solutions contre les termites et autres insectes xylophages. Une vingtaine de professionnels ont participé à cet atelier. Rappelons que Bois PE est spécialisé dans la construction à ossature bois et la performance énergétique.
boispe.fr

Le groupe en Finlande
Photo : BoisLim

Voyage d’étude en Finlande
Fin septembre, BoisLim a accompagné une vingtaine de professionnels de la filière pour un voyage d’étude en Finlande, un choix de destination motivé par les sollicitations des adhérents de l’interprofession, ainsi que par la mission de prescription de bois local dans la construction menée par BoisLim. Ce déplacement a permis à la délégation de découvrir la filière bois scandinave, de la forêt à la mise en œuvre des produits finis, et de comprendre les raisons pour lesquelles elle reste très présente en France via les bois d’importation.

GRAND-EST
Salon à Épinal
Moment fort de la communication du Gipeblor (Groupe Interprofessionnel de Promotion de l’Économie du Bois en Lorraine), qui a eu lieu en septembre 2016, le salon Habitat et Bois est la troisième manifestation en terme de fréquentation en région Lorraine. Le Gipeblor anime l’espace Bois du salon en mettant en lumière les possibilités d’usage des bois locaux dans la construction. L’offre des formations aux métiers du bois était également présentée sur un stand réalisé avec les étudiants du BTS Bois du lycée André-Malraux, à Remiremont (88).

Photo : Gipeblor

Rencontres professionnelles à Nancy
L’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire Urbaine Nancéienne (ADUAN) et Gipeblor ont organisé, le 27 janvier 2016, une rencontre professionnelle sur le thème de la construction bois dans la métropole du Grand Nancy. L’événement a permis d’aborder la problématique de la construction bois en général et d’évoquer l’opportunité de réaliser un immeuble de grande hauteur (IGH) en bois dans l’agglomération de Nancy.

OCCITANIE
Journée technique des ingénieurs territoriaux
Le 11 mars 2016, Midi-Pyrénées Bois et l’Association des Ingénieurs Territoriaux de Midi-Pyrénées (AITF) ont organisé une conférence sur le thème du bois. L’événement a réuni plus de 25 ingénieurs territoriaux venus de toute la région. La prescriptrice bois de l’inter­profession a donné une conférence sur l’utilisation du bois dans la construction publique, suivie d’une présentation des outils disponibles pour accompagner les ingénieurs territoriaux dans leur travail. Le thème de l’utilisation du bois local dans les projets publics a été abordé en présentant un exemple concret réalisé dans le département.

NORMANDIE

Le pôle santé La Haye-du-Puits (50)
Photo : JV Architecte

Un pas vers la Réglementation thermique 2020
Le Pays du Bessin au Virois (14) a organisé une conférence le 21 avril dernier, destinée à sensibiliser les élus locaux à l’utilisation d’écomatériaux dans les bâtiments publics. Au programme de cette rencontre : une présentation des évolutions par rapport à la RT 2012 et le lien avec l’appel à projet Défi’Bat de l’Ademe Basse-Normandie, un « world café » pour collecter les questionnements des élus, une présentation des écomatériaux à travers des exemples régionaux avec une réflexion sur les usages de l’énergie électrique dans la perspective d’une transition énergétique des territoires. ProfessionsBois y a présenté le pôle santé La Haye-du-Puits (50), une réalisation qui valorise de façon innovante le bois local. L’évènement a rassemblé environ 22 personnes.

NOUVELLE-AQUITAINE (Périgord)

Photo : Interbois Périgord

Cabanes perchées
Le 8 décembre 2016, Interbois Périgord s’est associé au conseil départemental de la Dordogne pour proposer et accueillir chez un fabricant d’hébergements touristiques en bois un groupe d’institu­tionnels : Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Urcofor (Union Régionale des Communes Forestières de Lorraine), CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière), AFB (Agence Française pour la Biodiversité)… La visite de la jeune et dynamique entreprise Nid Perché, dirigée par Rémi Bécherel, a permis d’apprécier son engagement dans l’utilisation des bois locaux : Douglas, mélèze, chênes de pays, châtaignier, peuplier… Forte de plus de 400 références à son actif dans ce type d’hébergement, l’entreprise emploie plus de 35 personnes dont trois équipes de pose.

PACA
Réhabilitation et nouveaux marchés pour la construction bois
Pour la 5e édition du colloque annuel de l’interprofession Fibois 04-05 (Interprofession Forêt-Bois des Alpes), ce sont près de 70 professionnels du monde du bâtiment qui se sont retrouvés le 3 février 2016, au collège de Tallard (05). Au programme : des conférences sur des thèmes d’actualité, des retours d’expériences, des ateliers de démonstrations de produits innovants et un espace d’exposition. Compte rendu à télécharger sur le site fibois04-05.com

Photo : Fibois 04-05

Visite de chantier
Fibois 04-05 a réuni une vingtaine de professionnels de la construction bois, à Miramas (13), le 15 no­­vembre 2016, pour découvrir un chantier exceptionnel : la future halle d’athlétisme de Miramas et ses portiques en bois lamellé-collé d’une portée hors norme de 80 m. La visite s’est faite en présence des intervenants du chantier dont l’entreprise SMC2, lauréate du marché en conception et réalisation, et Valéry Calvi, du bureau d’études structure bois du même nom.

PAYS DE LA LOIRE

La ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, a remis les prix « Logement collectif » du Prix National de la Construction Bois.
Photo : Atlanbois

Congrès HLM à Nantes
Pour l’édition 2016 de son congrès annuel, qui s’est tenu en septembre 2016, l’Union Sociale pour l’Habitat a choisi la ville de Nantes. En parallèle aux conférences s’est tenu le salon des fournisseurs et prestataires, ouvert aux professionnels : maîtres d’ouvrage, collectivités, architectes, bureaux d’études, entreprises ; 21 000 visiteurs s’y sont rendus cette année. Atlanbois a proposé à ses adhérents de participer à un stand collectif « bois construction », positionné à proximité du stand filière tenu par le CNDB, FCBA et ADIVbois. Quatre entreprises de construction bois et une menuiserie industrielle ont participé à cette action : Douillard, LCA, Arcadial, Macoretz et Minco. Le Prix National Construction Bois, catégorie Logement collectif, a, par ailleurs, été remis sur le salon, en présence de la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse.

NOUVELLE-AQUITAINE

Photo : Futurobois

Itinéraire Bois sur le peuplier
Le 7 octobre 2016, Futurobois a organisé une journée spécialement dédiée à une essence phare en Poitou-Charentes : le peuplier. Les participants ont ainsi pu découvrir son cheminement, notamment à travers la populiculture, l’industrie du panneau de contreplaqué, les aménagements intérieurs et, enfin, le bois-construction.

Le vrai prix de la construction bois
La remise du Prix Régional de la Construction Bois s’est déroulée à Niort (79), le 29 janvier 2016. C’était l’occasion de présenter les résultats d’une étude réa­lisée par Futurobois et parue en septembre dernier. Les professionnels réunis ont ainsi pu constater l’écart de coût réellement observé entre deux bâtiments aux performances identiques et dont seul le système constructif différait. Ils ont également pu voir que l’écart de coût était insignifiant entre une structure en bois français et une structure utilisant des bois du Nord.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Photo : Fibra

Conférence à l’Insa de Lyon
Le 8 mars 2016, le prescripteur Fibra est intervenu devant une quarantaine d’étudiants de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, lors d’une table ronde qui avait pour thématique « Normes et réglementation pour l’utilisation de nouveaux matériaux dans le domaine de la construction ». Cette table ronde était organisée par Amàco (Atelier matières à construire) dans le cadre d’une formation destinée aux élèves ingénieurs de dernière année, sur les matériaux innovants pour la construction durable.
L’échange a permis non seulement de montrer aux étudiants les multiples possibilités qu’offre le matériau bois en construction, mais aussi de faire un point sur les différentes normes et réglementations en vigueur pour le bois.