PEFC affirme sa présence dans la grande distribution

Une cinquantaine de contrats ont été signés à ce jour avec les enseignes
de la grande distribution.
Photo : PEFC France

Face à la nécessité de promouvoir sa marque auprès des grandes enseignes de la distribution, l’association PEFC a mis en place une démarche de sensibilisation dédiée à ce secteur. Démarche financée pour partie par France Bois Forêt.
Aujourd’hui, le consommateur attend d’un distributeur qu’il se soucie de l’origine des produits qu’il commercialise. Face à cette attente, de plus en plus d’enseignes adoptent des politiques d’achats responsables pour leur approvisionnement en bois. Pionnières en la matière, les grandes surfaces de bricolage ont été rapidement suivies par les secteurs de l’édition, du papier et, aujourd’hui, par les enseignes généralistes. Depuis 2013, PEFC France a mis en œuvre une démarche pro­active de sensibilisation des professionnels de la grande distribution à la certification PEFC. Pour cela, l’association a recruté une responsable commerciale en lui confiant une double mission : entretenir des relations privilégiées et régulières avec tous les professionnels concernés ; aider au référencement des entreprises certifiées PEFC auprès des acteurs de la grande distribution.
Photo : PEFC

Expliquer et convaincre
« Il s’agit de mettre en place une stratégie de développement sur le long terme auprès de tous les secteurs », explique Florence Lucas, responsable des relations entreprises chez PEFC. Sont concernés : les GSB (grandes surfaces de bricolage), les GSA (grandes surfaces alimentaires), mais aussi les jardineries, magasins de revêtements de sol, de fournitures de bureau, de papeteries ou encore de magasins de meubles. « J’ai contacté l’ensemble des enseignes et rencontré 150 prospects pour leur rappeler l’intérêt de la certification et les convaincre d’y adhérer », précise Florence Lucas. Un travail de longue haleine, qui nécessite de multiplier les contacts au sein d’une même enseigne : responsable qualité, acheteur, responsable marketing et communication, responsable du développement durable… Vient ensuite l’étape de la contractualisation qui engage le distributeur dans une démarche de communication sur la marque, avec, à la clé, un droit d’usage de celle-ci assorti d’un numéro de licence propre à chaque enseigne.   Cinquante contrats signés « Très réceptives, les enseignes de la distribution ont une réelle volonté de clarifier et de développer leur communication environnementale. Être associée à PEFC leur permet de crédibiliser et d’afficher leur engagement responsable, de valoriser leur image et de fidéliser les clients. » Aujourd’hui, près de cinquante contrats ont été signés, et une dizaine sont en cours. Face à ces bons résultats, il s’agit de poursuivre le travail engagé en entretenant une relation durable, et d’augmenter le nombre de partenaires signataires d’un contrat de licence. Parallèlement, PEFC souhaite aujourd’hui s’intéresser à la distribution sur le Web afin de décliner la démarche auprès des professionnels de la vente en ligne. Plus de 180 sites marchands ont été contactés à ce jour.
Pour en savoir plus :
pefc-france.org
 Exemple de communication. Être associé à PEFC permet aux enseignes de crédibiliser leur engagement environnemental, de valoriser leur image et de fidéliser les clients.
Doc. : PEFC France