Observatoire économique : vers une veille économique mutualisée

Pour mesurer son évolution, accroître sa performance économique, renforcer sa compétitivité, la filière forêt-bois s’est dotée depuis 2009 d’un observatoire économique. Sa richesse réside dans le fait que chaque organisation membre de France Bois Forêt contribue à l’alimenter en données régulièrement actualisées.
Outre le baro­mètre trimestriel, réalisé à partir des réponses de plus de 600 entreprises, des études structurelles apportent une observation plus fine : indicateurs des prix des bois vendus sur pied en forêt privée, étude sur la distribution des sciages et des produits techniques, observatoire de la construction en bois tous les deux ans…

Ces données sont diffusées en accès libre sur le site observatoire.test.franceboisforet.fr. 2016 aura vu le lancement de la Veille économique mutualisée (VEM) qui dote d’un outil stratégique la filière forêt-bois réunie, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et le ministère du Logement et de l’Habitat durable. En signant ce partenariat original public-privé, l’État et les orga­nisations professionnelles permettent aux entreprises et aux industries de mieux connaître l’actualité économique du secteur, d’une branche d’activités, et d’en extraire les tableaux et graphes personnalisés, favorisant une meilleure visibilité. Cette VEM va rassembler l’intégralité des actions réalisées de l’amont à l’aval et des données économiques de la filière.