Mutualiser pour plus d’efficacité

Mise en place par France Bois Forêt, France Bois Industries Entreprises (FBIE) et le Codifab, dans un partenariat public-privé conclu avec quatre ministères, la Veille Économique Mutualisée (VEM) rassemble les données économiques de la filière et les actions réalisées de l’amont à l’aval. Un nouvel outil stratégique pour les entreprises du secteur.
Opérationnel depuis 2009, l’Observatoire Économique de France Bois Forêt met à la disposition de tous les professionnels de la filière des informations statistiques pour agir sur les marchés, anticiper les tendances et contribuer au développement de toutes les activités économiques de la filière… Afin d’aller plus loin, un outil stratégique a été mis en place par l’Interprofession Nationale France Bois Forêt, en partenariat avec quatre ministères : le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique (MEIN), le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) et le ministère du Logement et de l’Habitat durable (MLHD). Cette collaboration originale intègre également les organisations membres de France Bois Indus­tries Entreprises (FBIE) ainsi que le Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (Codifab).

Une meilleure visibilité
Concrètement, grâce au site dédié de la VEM, il sera désormais possible à chacun de consulter l’actualité économique du secteur, d’une branche d’activité, et d’en extraire les tableaux et graphiques, favorisant une meilleure visibilité de l’ensemble des organisations professionnelles. Cette VEM rassemble en effet l’intégralité des données économiques de la filière et des actions déjà réalisées et financées par les professionnels. « La mise en place de ce nouvel outil représente l’aboutissement d’un travail engagé depuis plusieurs années par la filière forêt-bois en partenariat avec les pouvoirs publics », déclare
Cyril Le Picard, président de France Bois Forêt, qui poursuit : « Elle nous donnera, à tous, plus de précision pour davantage d’efficacité ! »

 Pour en savoir plus :
agriculture.gouv.fr
• codifab.fr
fbie.org