Le CNDB, centre de ressources

Le Comité national pour le développement du bois s’appuie sur un outil exceptionnel, cofinancé par France Bois Forêt et le Codifab, pour assurer la promo­­tion du matériau : le Centre de ressources et d’infor­mation.
Le nombre de demandes d’informations et de renseignements traités par le CNDB en 2015 s’élève à 3 400. Une mission assurée par le Centre de ressources et d’information, lequel fait appel aux compétences de toute l’équipe, avec, entre autres soutiens, celui de l’Interprofession nationale France Bois Forêt. « Nous avons la chance d’avoir des professionnels aux profils très variés, ce qui permet de répondre à la plupart des sollicitations », explique Jean-Marc Pauget, délégué expert bois au CNDB. Les deux tiers des demandes portent sur des questions d’ordre général, sur des sujets divers autour du matériau bois et de la filière.
Les demandes d’informations techniques représentent le reste des sollicitations. Plus complexes et plus exigeantes, y répondre nécessite d’entrer dans le détail, d’argumenter et, souvent, de s’appuyer sur des experts, sur des textes réglementaires ou normatifs. « Elles peuvent même donner lieu à des rendez-vous, qui permettront de conforter ou de positionner le bois dans une future réalisation, en veillant toutefois à ne jamais se substituer aux acteurs de l’opération », précise Jean-Marc Pauget.

Performance et visibilité
Tandis que les visites « physiques » sont en baisse, la fréquentation du site Web du CNDB se maintient à un bon niveau par rapport à 2014 qui était une très bonne année (voir encadré). Quant à la newsletter, elle est diffusée dix fois dans l’année aux personnes s’étant inscrites en ligne sur le site.
Le CNDB a par ailleurs acquis en 2014 un nouvel outil d’envoi de mailings, plus performant, qui garantit le bon acheminement à l’ensemble des contacts. Contacts qui dépassent aujourd’hui les 27 000 adresses mail, tous profils confondus. Côté photothèque, plus de 15 000 documents étaient recensés au 31 décembre 2015. Très utilisée en interne pour les différentes actions du CNDB, elle est aussi très appréciée des professionnels et des journalistes. L’outil a d’ailleurs été révisé pour en faciliter l’accès et assouplir sa consultation.

Pour en savoir plus :
• cndb.org
• bois.com
• club-oui-au-bois.com