La forêt a son festival, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture chargé des forêts

C’est au château de La Bourdaisière que s’est déroulé, à l’automne dernier, le Festival de la forêt et du bois, dont France Bois Forêt est un partenaire fondateur aux côtés de l’Office National des Forêts. Une première édition qui a attiré pas moins de 2 000 participants.
Les 29 et 30 octobre 2016, Louis-Albert de Broglie, propriétaire du château de La Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), a reçu, pendant deux jours, passionnés et curieux de la forêt. Placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ce nouveau festival propose une approche pédagogique complète : conférences, ateliers et visites en forêt étaient au programme. Selon Cyril Le Picard, président de France Bois Forêt, partenaire fondateur : « La notion de filière forêt-bois reste peu connue du grand public. Tout l’intérêt de ce festival est de mettre en lumière les dimensions économiques, environnementales et sociales de notre filière. »
Temps forts
Tout au long du week-end, des parcours pédagogiques en forêt ont été organisés par l’Office National des Forêts (ONF) pour expliquer la gestion durable et multifonctionnelle des espaces forestiers. Les participants ont également pu profiter des différentes animations, telles que les cours de dessin, les démonstrations de tournage sur bois ou encore les promenades en forêt animées par Horizon Permaculture. L’agroforesterie était également mise à l’honneur : deux conférences ont présenté cette pratique qui associe la plantation d’arbres à des cultures ou à des pâturages. La matinée du 30 octobre était consacrée à une cueillette de produits fores­tiers, suivie d’un cours de cuisine. Venait ensuite une conférence, en lien avec l’interprofession Arbocentre, sur la gestion de la forêt dans la région Centre. Pour clôturer la journée, les participants se sont rassemblés autour de la plantation d’un tilleul (Tilia platyphyllos) de 5 ans. La prochaine édition aura lieu les 21 et 22 octobre 2017 et comprendra des nouveautés comme une journée professionnelle avec des conférences sur les grands enjeux de la filière, des activités pédagogiques et ludiques pour les enfants, ou encore des animations, chaque jour, avec l’ensemble des partenaires de la
forêt et du bois.
Pour en savoir plus :
• arbocentre.asso.fr
journee-internationale-des-forets.fr
onf.fr