Former les élus communaux

Photo : Fotolia

Développer des formations adaptées aux enjeux des communes forestières d’Aquitaine, telle est l’ambition du programme lancé en 2013 par l’Union Régionale des Communes Forestières (Urcofor) concernée, avec l’appui de France Bois Forêt.
En tant qu’aménageur du terri­toire, propriétaire de forêts, responsable de la sécurité sur son territoire, attaché à la valorisation des ressources forestières et notamment au développement du bois-énergie et du bois-construction, l’élu communal doit faire face à une pluralité de responsabilités liées aux enjeux forestiers et de filière. Le réseau des communes forestières, via sa fédération nationale (FNCOFOR), s’est toujours donné pour mission d’assurer la formation des élus aux enjeux de gestion des espaces forestiers. C’est pour l’accompagner dans cette mission que France Bois Forêt participe au financement de programmes de formation dans les régions françaises.
Un programme spécifique
Ainsi, en Aquitaine, une convention a été signée en 2013 entre l’interprofession nationale et l’Union régionale des communes forestières d’Aquitaine (Urcofor Aquitaine). Il s’agissait de développer des modules de formation à destination des élus des communes forestières de la région. Objectifs : acquérir les connaissances nécessaires à la bonne gestion de la forêt communale, intégrer la forêt et les produits qui en sont issus aux dynamiques de développement territorial et d’aménagement de l’espace, comprendre les évolutions en cours dans la filière forêt-bois. Le programme a permis le recrutement d’un chargé de mission spécifiquement dédié à ce projet. Basé à Bordeaux, il a intégré le réseau des formateurs des Cofor, animé par la FNCOFOR, sur lequel il a pu s’appuyer pour mener à bien ses missions. Plusieurs sessions de formation ont ainsi été mises en place pour les élus, sur différentes thématiques forestières.
Pour en savoir plus :
agriculture.gouv.fr
• fncofor.fr