CNDB : trois colloques sur les solutions bois

Communiquer, promouvoir et accroître l’utilisation du bois, telles sont les missions du Comité National pour le Développement du Bois. L’organisation de colloques, avec le soutien de France Bois Forêt, fait partie des actions menées. En 2016, trois thématiques ont attiré un total de près de 300 professionnels.
Mixité
Le premier colloque de l’année, sixième du genre pour le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB), s’est tenu en février, sur le thème « Bois, béton, métal : quelles sont les mixités gagnantes ? ». Quatre réalisations nationales utilisant le bois associé à d’autres matériaux, notamment le béton ou le métal, avaient été sélectionnées : le lycée Nelson-Mandela à Nantes (44) ; une opération de 20 loge­ments sociaux R + 6 et une crèche de 66 berceaux à Paris (75) ; la restructuration du centre nautique d’Annemasse (74) ; enfin, 32 logements Bepos tout électriques – Les Bourderies – à Rezé (44). Les protagonistes des opérations choisies, présents lors de cet évènement, ont ainsi pu répondre aux questions des participants.

Logements collectifs
Pour son septième colloque « Logements collectifs, solutions bois », qui s’est tenu en juillet, le CNDB avait également retenu quatre opérations nationales de logements collectifs en construction neuve et réhabilitation/surélévation. Les porteurs des opérations présentées ont tous exploité le potentiel de préfabrication du bois : des façades bardées toute hauteur, des menuiseries insérées en atelier ou des systèmes constructifs basés sur du petit bois et sur l’assemblage permettant une préfabrication poussée pour un chantier efficace et sans nuisance.

Établissements d’enseignement
Enfin, le troisième colloque de l’année, qui s’est déroulé le 8 décembre, était consacré aux solutions bois dans les établissements d’enseignement. L’architecture de ces constructions varie selon les programmes engagés pour accueillir les jeunes d’âges différents et répondre aux attentes d’une maîtrise d’ouvrage de plus en plus exigeante. Le colloque a permis de présenter le travail de quatre agences d’architecture qui œuvrent sur cette thématique depuis plusieurs années, à travers leur évolution constructive et leur pratique.

Pour en savoir plus :
• cndb.org