Bois sur pied : les prix de vente à la loupe

L’indicateur porte sur un volume de bois vendus de 1,5 million m3/an répartis sur une cinquantaine de ventes régionales.
Photo et doc. : Atlanbois

L’Indicateur du prix de vente des bois sur pied est publié pour la troisième année consécutive, dans le cadre de l’Observatoire économique de France Bois Forêt. Devenu une véritable référence, il permet d’avoir une vision précise des tendances du marché.
Mis en place en 2009 par France Bois Forêt, l’Observatoire économique de l’Interprofession nationale a notamment pour mission de concevoir des indicateurs économiques, clairs et lisibles, afin de permettre à chaque acteur de la filière d’apprécier le marché du bois et d’en suivre les évolutions. Dans ce contexte, l’Asffor – Association des sociétés et groupements fonciers et forestiers, les Experts forestiers de France (EFF) et la Société forestière, filiale de la Caisse des dépôts, se sont rapprochés pour créer et produire, avec le soutien de France Bois Forêt, un nouvel indicateur du prix de vente des bois sur pied en forêt privée. Celui-ci comporte un indice général et des indices représentatifs des principales essences et produits commercialisés.
Un outil pour tous
La parution intéresse un large public : les sylviculteurs particuliers, les acteurs institutionnels qui investissent en forêt, les gestionnaires de forêt, les professionnels de l’amont et de l’aval de la filière et, plus largement, tout public concerné par la forêt et le bois, désireux d’en connaître davantage sur son économie. Un tel outil a pour objectif de constituer une référence annuelle du prix des bois sur pied en forêt privée afin de mieux comprendre les mécanismes d’évolution des cours et d’aider à mesurer la performance de l’investissement forestier. Il permet aussi de situer le résultat de telle vente particulière dans le marché en prenant, bien entendu, toutes les mesures de correction nécessaires pour comparer des lots de bois entre eux. Enfin, il accompagne les gestionnaires et propriétaires de forêt dans leurs prises de décision quant aux orientations de gestion de leur patrimoine.

La nouvelle édition de l’indicateur révèle une progression moyenne des prix de vente des bois sur pied (toutes essences) de 2 % sur la période 2014-2015.

Une édition enrichie
Publié pour la première fois en 2013, l’Indicateur du prix de vente des bois sur pied en forêt privée présente, pour sa troisième parution, les résultats obtenus en 2015. Il a été établi, cette année, sur des volumes plus étoffés et enrichi d’autres essences de bois. « Une douzaine d’essences font aujourd’hui l’objet d’un suivi », précise Éric Toppan, coordinateur de l’Observatoire économique. Chêne, hêtre, peuplier, mais aussi châtaignier, Douglas… Certaines catégories de pins qui ne disposaient jusqu’à présent d’aucun indicateur de prix sont désormais intégrées. « Outre les résultats de l’année considérée, ces indices mettent par ailleurs en perspective les évolutions constatées depuis ces quinze dernières années, ce qui fournit une bonne vision des tendances du marché », ajoute Éric Toppan. Grâce à l’apport déterminant de France Bois Forêt, l’indicateur devrait continuer à s’enrichir dans les années à venir en intégrant par exemple de nouvelles essences ou en introduisant des différenciations régionales. Les coopératives forestières et l’ONF pourraient également être associées à la démarche, ce qui permettrait de disposer d’un indicateur élargi, voire commun, et donc d’avoir une vision complète et cohérente des prix de vente des bois sur pied en France.
Pour en savoir plus :
• asffor-investisseurs.fr
• foret-bois.com
• forestiere-cdc.fr