Biblio-Bois : un outil pour les enseignants

Un site gratuit qui fournit des ressources en accès libre.
Doc. : Codifab

Afin d’aider les enseignants à former les jeunes aux métiers de la construction bois, une plateforme de ressources techniques et professionnelles est mise à leur disposition. Une action pilotée et financée par France Bois Forêt, le Codifab et l’État.
La formation et les compétences dans les métiers de la construction bois constituent un des trois axes majeurs du plan Bois 2 de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP). Face à une utilisation croissante du matériau dans le bâtiment, il était nécessaire d’anticiper les besoins d’amélioration des compé­tences et des savoir-faire des différents professionnels (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises). D’où la mise en place d’une stratégie de formation (Formation Compétences Emplois, ou FCE1) reposant notamment sur les objectifs de qualité et de compétitivité de la filière.
Un site Web dédié
Après une première mission en 2014, qui a permis de réaliser un état des lieux et une analyse des besoins, un plan nommé FCE2 a été lancé en 2015. Outre une vaste action visant à développer l’attractivité des métiers de la filière, ce plan prévoit la mise à disposition de ressources pédagogiques sur le bois-construction auprès des enseignants, via un site Web dédié. Le premier semestre a permis d’identifier les trames des documents nécessaires, de les tester devant un panel d’enseignants (à travers notamment une réunion lors du salon Eurobois, en février). Un contact avec l’Éducation nationale a également pu être engagé, et le cahier des charges du prestataire informatique réalisé. Le second semestre a permis l’élaboration du site et de ses contenus. Une rencontre avec les enseignants a eu lieu à l’espace Performance Bois de Rumilly (74) afin de leur présenter le site biblio-bois.info et de tester leurs réactions.
Phase 3
Opérationnelle depuis janvier 2016, la plateforme Biblio-Bois affiche déjà une belle fréquentation : à la mi-mai, on comptait 2 300 visiteurs, 13 200 pages vues, 770 utilisateurs inscrits et 5 500 ressources téléchargées. Pour confirmer ce succès et améliorer l’outil, une enquête est prévue durant le deuxième semestre 2016. Il s’agira de s’assurer que le site répond en tous points aux attentes des utilisateurs cibles et d’évaluer la faisabilité de la mise en place de fonctionnalités payantes afin de financer sa mise à jour.
Pour en savoir plus :
• biblio-bois.info