Résolument Bois : une démarche évolutive

La campagne concerne avant tout les professionnels qui s’approvisionnent en bois auprès des négoces, mais elle vise aussi à sensibiliser le grand public sur les avantages de construire ou d’aménager avec le bois.
Photo : CNDB

La brochure 2016

Financée par France Bois Forêt et coordonnée par le Comité National pour le Développement du Bois, la campagne de communication Résolument Bois est reconduite en 2017. Retour sur l’édition 2016 et perspectives pour la suite.
Lancée en 2009, Résolument Bois est une campagne de communication générique qui s’emploie à présenter toute l’étendue des possibilités offertes par le matériau bois. Elle a pour ambition de sensibiliser le particulier et de l’inciter à privilégier le bois dans ses travaux de construction et d’aménagement ; inciter les professionnels du bâtiment à privilégier des solutions constructives qui vont dans le sens des économies d’énergie.
Extrait de l’étude I+C réalisée sur la campagne 2016. Doc : I+C

Un guide pour faire les bons choix
S’adressant aux professionnels de la construction, mais aussi au grand public, l’opération se décline en une brochure de huit pages, conçue sur un mode très didactique et accessible. Chaque année, elle s’articule autour des thématiques clés sur la filière forêt-bois dans toute sa diversité. Après la construction neuve, la rénovation, l’agrandissement, l’agencement intérieur, la transition énergétique, les solutions bois pour l’extérieur, le document portait en 2016 sur un thème prometteur : Le bois, La solution pour réinventer sa maison.
Tirée à 170 000 exemplaires, la brochure est conçue comme un guide à l’attention des professionnels et des particuliers en phase de décision. Elle fourmille d’informations pratiques, fournit les clés pour faire les bons choix et donne la parole à Boris Nauleau, architecte DPLG à Nantes et spécialiste de la construction bois, ambassadeur de Résolument Bois de 2016. En complément de cette plaquette, le kit de communication comprend un présentoir de comptoir pour assurer la visibilité des documents tenus à disposition de la clientèle en libre-service, ainsi qu’une lettre d’accompagnement rappelant le dispositif de l’action.
Résolument Bois s’appuie notamment sur le maillage des négoces du réseau Expert Relais Bois. Photo : CNDB

Un réseau mobilisé
« La campagne 2016 a été globalement bien perçue, tant par les négoces que par leurs clients », déclare Éric Boilley, de l’association Le Commerce du Bois (LCB). Une perception mesurée chaque année par des études commandées auprès de l’institut I+C. Au-delà des chiffres, l’efficacité de la démarche se mesure chez les négoces : « Les forces de vente se sont parfaitement approprié les différents outils et savent faire passer les messages auprès de leurs clients », ajoute le responsable de l’association. Pour rappel, Résolument Bois puise sa force dans l’étendue du maillage FNB et des négoces Expert Relais Bois, soit 380 points de vente, auxquels s’ajoutent depuis trois ans les interprofessions régionales souhaitant être associées à l’opération. La campagne évolue ainsi chaque année en fonction des retours des distributeurs et de leurs clients, l’objectif étant de s’adapter aux tendances du marché et aux attentes des professionnels.
Vers une campagne de terrain
En 2017, pour la neuvième édition de l’opération, les organisateurs souhaitent un changement dans la diffusion des messages, comme l’explique le directeur de LCB : « Après sept ans d’une animation documentaire via les forces de vente des négoces, il s’agit de passer à une approche de terrain impliquant prescripteurs, maîtres d’œuvre et fournisseurs. » Ceux-ci ont, en effet, un rôle déterminant auprès du particulier en recherche d’informations pour son projet de construction ou de rénovation. Ils ont donc besoin d’être accompagnés par les négoces de proximité qui sauront mettre en exergue tous les avantages du matériau bois. Cinq réunions régionales seront ainsi proposées sous forme de road-show autour de chantiers exemplaires : architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment et, bien sûr, négociants spécialisés, pourront ainsi échanger de manière concrète sur les atouts des solutions constructives bois. Les actions 2017 permettront, en outre, de nourrir la stratégie de communication nationale qui sera lancée à l’automne prochain pour trois ans par France Bois Forêt, avec France Bois Industries Entreprises et le Codifab. Partageant les mêmes objectifs, Résolument Bois s’intégrera d’ailleurs pleinement à cette démarche générique.
Pour plus d’informations :
franceboisregions.fr
cndb.org
expertrelaisbois.fr
fnbois.com