Une marque pour développer le bois-bûche

Plus de 400 000m3 de bois empilés sont commercialisés chaque année dans le cadre de France Bois Bûche
Photo : Fibois Alsace

Créée en 2011, la marque France Bois Bûche a pour objectif d’accompagner les professionnels français dans la production d’un combustible renouvelable de qualité. Cette démarche se poursuit en 2017 avec le soutien de France Bois Forêt.
Structurer et professionnaliser le secteur du bois-énergie constitue un enjeu primordial pour la filière forêt-bois. Il s’agit notamment de proposer une matière de qualité, gage d’une filière performante d’un point de vue à la fois économique et environnemental. C’est pourquoi le réseau de France Bois Régions (FBR) investit, depuis quatre ans, et avec le soutien de France Bois Forêt, dans le développement de l’offre en bois-bûche à travers la marque collective France Bois Bûche (FBB). L’objectif est d’accompagner les professionnels français dans la production d’une énergie conforme aux exigences, de les valoriser et de communiquer sur l’importance de consommer une bûche de qualité.
Le fournisseur ayant droit à la marque de qualité établit obligatoirement la correspondance entre mètre cube apparent de bois empilé et stère de référence (bûches de 1m de longueur empilées sur 1m par 1m). Ainsi, le consommateur est assuré de disposer des quantités demandées.

Aller plus loin
Lancée en 2011, France Bois Bûche compte aujourd’hui 180 entreprises adhérentes, réparties dans les treize régions administratives, et plus de 400 000 m3 de bois empilés sont commercialisés par an dans le cadre de la marque. Des résultats encourageants qui incitent à poursuivre la démarche. En 2017, il s’agit ainsi d’augmenter le nombre d’adhérents et d’intensifier la communication sur le réseau des professionnels engagés (site internet franceboisbuche.com, réseaux sociaux, participation au salon Bois Énergie 2017…).
Le développement de coopérations institutionnelles (Ademe, Syndicat des Énergies Renouvelables, Qualit’ENR…) est également prévu, ainsi que la poursuite du partenariat noué depuis plusieurs années avec le label Flamme Verte qui garantit les meilleures performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois. De manière transversale, on notera la mise en place d’un fonctionnement entre animateurs bois-énergie au sein des interprofessions en régions afin de coordonner les actions réalisées, de mutualiser certains projets, de mettre en évidence des positions communes… Cela pour faire de France Bois Bûche une marque de référence au niveau national.
Pour en savoir plus :
franceboisbuche.com
boisenergie.com
franceboisregions.fr
enr.fr
flammeverte.org