La filière bois à Batimat

 

Avec 319 200 visiteurs accueillis du 6 au 10 novembre, l’édition 2017 du Mondial du bâtiment a mis en exergue les sujets emblématiques du secteur de la construction. Les solutions bois en font partie : France Bois Forêt et le Codifab sont partenaires et ont souhaité les présenter aux professionnels sur un même espace d’exposition.
C’est sur un seul et même espace de 120 m2 que le CNDB (Comité national pour le développement du bois), l’institut FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), en partenariat avec l’Adivbois (Association des Immeubles à Vivre Bois) et avec le soutien du Codifab et de France Bois Forêt, ont donné rendez-vous aux visiteurs. Ensemble, ils ont conjugué leurs expertises pour renseigner sur les dernières innovations développées pour accompagner les professionnels. Ouvrages résidentiels et non résidentiels, aménagements intérieurs et extérieurs, réhabilitation, menuiserie… toutes les solutions bois étaient présentées sous la bannière « Pour moi, c’est le bois ».

Les tablettes pour présenter les solutions techniques

Une vitrine de la construction bois
De conception simple, l’espace « Solu­tions Bois » était très bien situé, sur une grande allée passante, et entouré de sociétés internationales. Il a été conçu très ouvert, largement éclairé, avec de grands kakémonos permettant aux visiteurs de se repérer facilement. Pour favoriser les échanges avec le public, trois tables présentaient les outils et les sites de la filière. L’espace était composé de deux parcours :un parcours technique exposant les multiples possibilités de mises en œuvre du bois à travers plusieurs maquettes ; un parcours exposition où le public avait accès à un panel de réalisations en bois, dans le but d’inciter les professionnels de la construction à utiliser davantage le matériau. Le tout était animé par des membres du CNDB, de FCBA et de l’AdivBois.

L’exposition Adivbois a présenté les lauréats du concours sur les immeubles à vivre bois

Public et demandes variés
Artisans, industriels, architectes… les pro­fessionnels étaient issus d’horizons divers. Les assureurs, entre autres, qui s’interrogent sur l’assurance ouvrage pour les immeubles de grande hauteur et, plus particulièrement, les logements. La visite de délégations étrangères est également à souligner, par exemple, la venue de représentations japonaise et russe. Les principales demandes ont porté sur les offres de formation, la recherche de constructeurs de maisons ou d’ouvrages bois, d’industriels pour réaliser des composants préfabriqués. Le sujet du bois en extérieur est revenu régulièrement, ainsi que les questions relatives à la réha­bilitation ou à la construction en hauteur. Le document sur les ressources de la filière a été très apprécié et a permis d’apporter des réponses à beaucoup de questions. Les tablettes ont également été très utiles pour répondre à des interrogations techniques (catalogue-construction-bois.fr*) ou à des demandes sur la réhabilitation (solutions-rehabilitation.fr**). Enfin, trois conférences étaient pro­posées pour décrypter avec les experts l’architecture et les bénéfices du bois.
La première, menée en tandem par le CNDB et FCBA, a porté sur la réhabilitation. La deuxième, sur le CLT, était animée par le CNDB, tandis qu’AdivBois traitait de l’aménagement intérieur, du confort et du cadre de vie.
* Le site catalogue-construction-bois.fr décrit des solutions constructives en bois permettant de réaliser tout type de bâtiment en bois (bureaux, logements, établissements recevant du public…) en neuf et réhabilitation.
** Le site solutions-rehabilitation.fr est dédié aux solutions bois pour les chantiers de réhabilitation.