Le Douglas à l’honneur

La plaquette est illustrée d’exemples de bâtiments mettant en œuvre le Douglas, comme, ici, le lycée des Eaux-Claires, à Grenoble (38). RK2 Architectes
Photo : RK2 Architectes

Une brochure de qualité qui dit l’essentiel.

Intitulée Le Douglas, L’essence de vos projets, la nouvelle brochure éditée par France Douglas vise à faire connaître les atouts et les enjeux de ce bois. Un document de seize pages, richement illustré, qui « donne à voir » toutes ses possibilités dans le domaine de la construction.
Avec un massif de 420 000 hectares, la France est, aujourd’hui, le premier producteur européen de Douglas, une essence originaire de la côte ouest du continent nord- américain. Cette production, qui ne cesse d’augmenter depuis les années 1990, devrait atteindre 6 millions de mètres cubes de bois ronds par an à échéance 2040. Reconnu pour son niveau de performance mécanique et sa durabilité naturelle, ce bois renouvelable est de plus en plus utilisé pour la construction. Et l’on voit se développer, ces dernières années, une offre en produits industriels à forte valeur ajoutée, qui élargit ses possibilités d’emploi, notamment en moyennes et grandes portées.
La production du massif de Douglas devrait tripler d’ici à 2030-2040.
Photo : Xavier Remongin

Faire connaître le Douglas
Ces arguments, France Douglas s’emploie à les mettre en avant depuis sa création en 1993. L’association est fortement impliquée en matière de recherche et développement, de suivi des travaux de normalisation, d’accompagnement des professionnels… Elle est aussi très active dans le domaine de la communication : site Web, bulletin de liaison, présence sur des salons professionnels, organisation d’évènements spécifiques et publications de nombreux documents. Une communication, jusqu’ici, plutôt tournée vers les professionnels sous forme de guides et de référentiels techniques. « Ces outils sont, bien sûr, essentiels, mais il manquait un document plus accessible qui soit porteur de messages forts et qui soit compréhensible par le plus grand nombre, explique Sabrina Pedrono, déléguée générale de France Douglas. L’idée d’orienter cette nouvelle brochure vers un public moins averti résulte d’échanges avec les architectes qui avaient besoin d’un argumentaire pour convaincre leurs clients, notamment les maîtres d’ouvrage publics. »
Le Douglas offre de multiples possibilités, en structure, à l’extérieur, ainsi qu’en aménagement intérieur. Atelier du Rouget-Simon Teyssou Architecte & Associés
Photo : Christophe Camus

Place à l’image
France Douglas a donc opté pour un document court, qui décline l’ensemble des points forts de l’essence et les enjeux de la filière. Organisés en cinq théma­tiques, de la ressource aux réalisations, en passant par les propriétés remarquables du matériau, les textes sont brefs et précis. Ils sont agrémentés de témoignages d’experts (architectes, élus, chercheurs…) et d’exemples de bâtiments mettant en œuvre le Douglas. « Nous avons particulièrement soigné l’iconographie, en donnant une grande place à la photo­graphie de qualité, qui « donne à voir » au fil des pages toutes les possibilités offertes aux architectes », ajoute Sabrina Pedrono.
Cette collecte d’images a permis par ailleurs de compléter la photothèque de l’association et donné lieu à une exposition photo itinérante. Quant à la plaquette, elle est diffusée via le réseau des Prescripteurs Bois de France Bois Régions ou lors des journées d’information organisées régulièrement par France Douglas en direction de la prescription, ou encore à l’occasion de chaque salon professionnel. Et, pour aller plus loin, elle pourrait bientôt être distribuée lors d’événements grand public.