Communiquer sur la filière : une campagne stratégique sur trois ans

« Cap 2020 », tel est le nom de code de la vaste campagne de communication lancée à l’initiative de France Bois Forêt en ce début d’année avec FBIE et le soutien du Codifab. Destinée aux professionnels et au grand public, elle démarrera dès cet automne.
France Bois Forêt, en tant que commanditaire principal, travaille en partenariat avec France Bois Industries Entreprises (FBIE) et le Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (Codifab). C’est donc un ensemble cohérent des métiers et activités de la forêt et du bois qui est ainsi représenté, de l’amont à l’aval : depuis la graine, puis la récolte et la gestion de la forêt, à la commercialisation, en passant par la première, la deuxième et la troisième transformation. Ces professionnels de la filière forêt- bois expriment une volonté commune : développer la consommation de bois en France. Pour cela, une communication cohérente et homogène est nécessaire. C’est pourquoi France Bois Forêt a décidé de lancer une campagne de communication d’envergure sur trois ans, à destination des professionnels et du grand public.

Une vision cohérente
Pour cadrer la campagne, France Bois Forêt a fait réaliser par l’institut Viavoice une étude préalable qui a permis de dresser un état des lieux des dispositifs de communication existants et de mettre en évidence leurs points faibles : une communication essentiellement commerciale qui concerne surtout l’aval de la filière ; une communication dispersée, avec une grande diversité de supports, d’émetteurs et de styles graphiques qui trouble la visibilité des messages ; une communication hybride qui s’adresse de façon similaire au grand public comme aux professionnels…
La future campagne devra donc s’attacher à consolider l’unité de discours, à intégrer la forêt à une communication plus « générique » que « produit », à bien différencier les cibles professionnelles et grand public… Lancé en janvier 2017, l’appel d’offres pour le choix de l’agence en charge de la campagne a permis de sélectionner six candidats. Ceux-ci avaient jusqu’au 15 mars dernier pour rendre leur copie. Deux fina­listes ont ensuite été retenus ; l’agence lauréate sera désignée le 20 avril pour un lancement de la campagne dès l’automne. L’information sur la stratégie retenue sera transmise en priorité aux organisations, structures, entreprises, professionnels de terrain avec la participation active du réseau des interprofessions régionales, afin de leur donner la primeur des opérations qui seront conduites et qu’ils deviennent, à leur tour, les ambassadeurs du plan d’action.

Pour en savoir plus :
franceboisregions.fr
• codifab.fr
• fbie.org