Le bois français affiche ses ambitions environnementales à BePositive

Le plateau télé bati-journal.tv soutenu par France Bois Forêt était au cœur de l’édition 2017 du salon BePositive, du 8 au 10 mars, à Eurexpo Lyon. Objectif : réaffirmer les atouts du bois français face aux enjeux économiques et environnementaux.
Près de 30 000 professionnels des filières du bâtiment et de l’énergie ont foulé les allées du salon divisé en trois univers : ENR et Territoires, Énergies dans le bâtiment, Bâtiment et Aménagement. Le bois français, bois-construction et bois-énergie, avaient une place de choix dans ce salon consacré à l’efficience énergétique du bâtiment et des territoires. Au cœur de l’espace Bâtiment et Aménagement, le plateau télé bati-journal.tv a réuni 35 intervenants autour de seize tables rondes thématiques. Totalement ouvert au public, avec des formats courts et interactifs, ce lieu d’échange a permis à l’ensemble des professionnels, industriels, visiteurs et partenaires du salon d’échanger et de faire le point sur des sujets d’actualité et, en particulier, sur les produits techniques en bois locaux, les impacts économiques positifs de la construction en bois local pour les territoires, la coopération internationale sur les projets de recherches liés à la construction bois. Autant de raisons de rappeler, notamment à l’approche des échéances électorales, toute l’importance du dynamisme de la filière forêt-bois, d’affirmer la place du bois français dans l’économie nationale et sa capacité à relever le défi environnemental. De nombreux experts sont intervenus, parmi lesquels : Cyril Le Picard, président de France Bois Forêt (FBF) ; Thierry Varachaud, ingénieur bois-construction FCBA ; Jean-Pierre Mathé, prescripteur bois Auvergne Promobois ; Benjamin Mermet, prescripteur bois-construction Fibra ; Cyrille Ducret, scierie Les Fils de Cyrille Ducret ; Anne-Laure Boichot, Tangram Architectes et admi­nistratrice Bois des Alpes ; Étienne Mégard, Mégard Architecture ; Bertrand Delcambre, président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment ; Jean-Marc Bouillon, président de la Fédération Française du Paysage ; François-Xavier Jeuland, président de la Fédération Française de Domotique…

Thèmes du plateau tv BePositive 2017
• Retour d’expérience Bim
• Les produits techniques en bois local
• Comment travailler sur un bâtiment labellisé ou certifié ?
• Productivité performante avec Biesse, Rehau et Cosentino
• Smart Building, retour d’expérience Hikari
• Que garantissent les labels ? Qualité d’usage et au-delà de l’usage
• La construction en bois local : quels impacts économiques pour les territoires ?
• Enveloppe intelligente et connectée
• Bim et exploitation du bâtiment
• Les services aux agenceurs
• Coopération internationale sur les projets de recherches liés à la construction bois
• L’innovation à BePositive
• Bim Décathlon
• Végétalisation de l’enveloppe
• L’ergonomie et le confort des agencements

 
Cyril Le Picard, président de France Bois Forêt
« La filière forêt-bois est une filière d’avenir qui crée des emplois. Le livre blanc est fait pour replacer la filière forêt-bois au centre des préoccupations des candidats à la présidence de la République. » 

Thierry Varachaud, ingénieur bois-construction, FCBA
« L’intérêt des travaux de recherche à l’international est de mutualiser les moyens, de bénéficier de ce qu’il se passe ailleurs dans des pays où les contraintes sont différentes et de créer une synergie entre ces différentes expériences. »   

Benjamin Mermet, prescripteur bois, Fibra
« Nous voulons promouvoir le bois local et montrer aux entreprises, aux architectes et aux maîtres d’ouvrage que l’on peut construire avec le bois local. La Fédération Nationale du Bois travaille à adapter les normes à nos bois locaux. Nous nous sommes rendu compte que pour 1 000 m3 de bois utilisés, 21 emplois sont créés. »

Anne-Laure Boichot, Tangram Architectes, administratrice Bois des Alpes
« La construction en bois local permet de développer l’économie de proximité, d’aider les charpentiers, les scieurs à revaloriser leurs bois. »

Jean-Pierre Mathé, prescripteur bois-construction, Auvergne Promobois
« Nous travaillons sur un catalogue qui présente notre gamme de produits en bois locaux. Nos essences locales sont capables de répondre aux exigences de la construction. Nous avons tous les composants pour construire à 90 % en bois local. Il suffit juste de mieux les faire connaître et d’accompagner les prescripteurs. »
Étienne Mégard, Mégard Architecture
« En collaboration avec la scierie Ducret, nous avons conçu un plancher technique dans lequel nous avons inséré du sable afin de gérer l’aspect acoustique. Nous avons obtenu un Avis technique délivré par le CSTB pour ce produit. Voilà un exemple de développement d’une solution prescriptible qui met en œuvre la ressource locale. »

Cyrille Ducret, scierie Les Fils de Cyrille Ducret
« Il faut adapter les normes à nos bois. Nous investissons dans les circuits courts avec des charpentiers locaux et essayons de proposer des solutions qui mettent en œuvre nos ressources. »