Emobois : un outil numérique au service de l’approvisionnement bois

L’informatisation dans les entreprises de la filière forêt-bois s’accompagne d’un besoin accru de données numériques. Il est donc essentiel de disposer d’un cadre qui facilite les flux d’informations entre les différents partenaires. C’est l’objet d’Emobois, une plateforme d’échanges dédiée à l’approvisionnement des bois, mise en place avec l’appui financier de France Bois Forêt.
Propriétaires, gestionnaires, entreprises de travaux forestiers, coopératives, scieurs, industriels… la filière forêt-bois fait intervenir de nombreux professionnels utilisant leurs propres systèmes informatiques, avec un langage et des procédures spécifiques. Afin de faciliter la mise en relation de ces systèmes, plusieurs partenaires ont décidé de mettre au point une interface commune à destination des entreprises de la chaîne d’approvisionnement du bois. Plusieurs années ont été nécessaires pour développer le projet, avec l’appui financier de France Bois Forêt.

« Une interface commune à destination des entreprises de la chaîne d’approvisionnement du bois » Un engagement affirmé
Après une phase pilote, l’heure est au déploiement national de l’outil. Début 2017, les signataires de la charte Emobois se sont engagés à encourager le développement de la phase opérationnelle sur l’ensemble du territoire. En régions, plusieurs réunions d’information ont été organisées via le réseau France Bois Régions pour faire découvrir la plateforme. Toutes les organisations professionnelles membres actifs de France Bois Forêt et les membres partenaires apportent leur concours pour faire connaître Emobois auprès de leurs adhérents et collaborateurs. L’objectif est que l’outil devienne incontournable dès le début de l’année 2018. En attendant, une période d’essai exceptionnelle est proposée. Les entreprises inscrites avant le 31 août 2017 via le formulaire disponible téléchargeable sur le site emobois.fr bénéficieront, jusqu’à la fin de l’année, de la gratuité de l’adhésion et de tarifs préférentiels sur les abonnements. 

Les membres fondateurs du comité de pilotage
France Bois Forêt, Institut technologique FCBA, Office National des Forêts, Union de la Coopération Forestière Française, Fédération Nationale Entrepreneurs des Territoires, ministère de l’Agriculture en charge de la Forêt, France Bois Régions, Adib, Fibois Alsace, Gipeblor, Coopérative Forestière Bourgogne Limousin, Scierie Siat-Braun, Transports Rochatte

Pour en savoir plus :
emobois.fr
Les membres fondateurs du comité de pilotage France Bois Forêt, Institut technologique FCBA, Office National des Forêts, Union de la Coopération Forestière Française, Fédération Nationale Entrepreneurs des Territoires, ministère de l’Agriculture en charge de la Forêt, France Bois Régions, Adib, Fibois Alsace, Gipeblor, Coopérative Forestière Bourgogne Limousin, Scierie Siat-Braun, Transports Rochatte