Campagne de communication « Pour moi, c’est le bois » : premier bilan

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En septembre dernier, lors d’une soirée événement organisée à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, France Bois Forêt a lancé une grande campagne de communication et de mobilisation avec ses partenaires FBIE* et le Codifab**. Quelques semaines plus tard, retour sur ce lancement et bilan d’étape de la campagne.

« Ce n’est pas une campagne de communication comme les autres. Il s’agit d’une mobilisation », a déclaré le président de France Bois Forêt, Cyril Le Picard.

« Historique », le terme était sur toutes les lèvres en cette soirée du 7 septembre 2017. Il est vrai que, pour la première fois, c’est l’ensemble de la filière forêt-bois qui s’est réunie pour parler d’une même voix en faveur du bois, sous le haut patronage de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. « Ce n’est pas une campagne de communication comme les autres. Il s’agit d’une mobilisation nationale », a déclaré le président de France Bois Forêt, Cyril Le Picard, dans son message d’accueil.
Sensibiliser la presse

L’ensemble de la filière forêt-bois s’est réunie pour d’une même voix en faveur de son matériau de prédilection.

La soirée, rythmée par des conférences inédites, a permis de découvrir les nombreuses innovations de ce secteur et de changer de regard sur la forêt et le bois, filière d’avenir. L’événement avait surtout pour objectif de renforcer les relations avec les journalistes et de leur présenter les enjeux de la filière. « La presse professionnelle a répondu à l’appel, et les premières parutions ont souligné deux caractéristiques essentielles : la première prise de parole unifiée de la filière et l’ampleur de la mobilisation », précisent les organisateurs de la soirée. Il faut maintenant se saisir de cet élan et transformer l’essai en entretenant le réseau existant par un flux d’information régulier. Développer les relations avec la presse généraliste et économique, qui connaît peu les enjeux de la filière, est un autre axe de travail.
Une communication globale

L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville a accueilli cette soirée événement.

S’adressant aux professionnels comme au grand public, la campagne a pour objectif d’augmenter en volume la consommation du bois en France et d’accroître les parts de marché pour la production domestique. Financée pour l’essentiel par France Bois Forêt, elle associe France Bois Industries Entreprises, France Bois Régions et le Codifab. Elle a été élaborée en concertation avec l’ensemble des professionnels de la filière forêt-bois pour prendre en compte les spécificités de chaque usage, réaliser ensemble les visuels et formuler les messages…
Ce travail de plusieurs mois a abouti à une campagne de communication globale, qui s’étend sur trois ans.

François Brouat, directeur de l’École nationale d’architecture de Paris-Belleville

Celle-ci comprend dix visuels paraissant dans la presse magazine et sur les réseaux sociaux, un film publicitaire diffusé sur Internet puis en télévision, un spot radio diffusé sur des stations nationales. Les dix visuels mettent en valeur les métiers et les usages du bois : la gestion et la récolte en forêt, le bois dans la construction, le bois dans l’aménagement intérieur, le bois dans la ville, le bois dans la santé et l’alimentation, le bois pour le transport et la distribution, et le bois pour l’énergie.

Louis-Albert de Broglie, propriétaire du château de La Bourdaisière qui accueille le Festival de la forêt et du bois. Sa devise est à l’image de celle de la filière forêt-bois : pour l’avenir.

Où en est-on ?
Deux vagues de communication principales de deux semaines chacune sont prévues en année 1. La première, qui a démarré le 18 septembre 2017, est une première étape. Elle a vu la parution des cinq premiers visuels presse ainsi que la diffusion des spots radio sur Internet et sur les grandes stations nationales (RTL, Europe 1, France Inter, RMC Info). L’ensemble a été également relayé par les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) et les sites des professionnels de la filière.

Timothée Boitouzet, créateur de Woodoo, un bois bionique. Le procédé consiste à saturer le bois en monomètre pour lui permettre d’être translucide, imputrescible et plus résistant au feu.

À noter : les très bonnes performances des réseaux sociaux : + 537 % d’im­pressions Twitter en septembre-octobre 2017 par rapport à juillet-août ! Autre avancée majeure, l’ensemble des matériels de communication nécessaires à l’animation de la campagne a été livré : les membres de France Bois Forêt, ainsi que leurs partenaires, ont reçu des kits complets composés d’affiches, d’autocollants, de badges magnétiques, etc. Ils pourront ainsi relayer les messages auprès de leurs clients, augmentant pour leur part la visibilité de la campagne… en attendant la deuxième vague qui démarrera en mars 2018, avec, notamment, la parution de cinq visuels supplémentaires.

Photo : MAA

Discours d’inauguration de la campagne de communication « Pour moi, c’est le bois » le 6 septembre 2017
Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs, chers amis,
Mon emploi du temps ne me permet malheureusement pas d’être des vôtres ce soir pour ce bel événement qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois. Je le regrette profondément, et c’est pourquoi j’ai tenu à vous adresser, par écran interposé, ces quelques mots.
Comme j’ai pu le faire auprès de ceux d’entre vous que j’ai déjà rencontrés, je voulais tout d’abord vous dire que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est bien aussi celui de la Forêt.
Mon prédécesseur, Stéphane Le Foll, avait engagé de nombreux chantiers très structurants pour la filière forêt-bois. J’aspire à les poursuivre et à en engager de nouveaux à vos côtés. Je prévois d’ailleurs de réunir un Conseil supérieur de la forêt et du bois dans les prochains mois.
La filière forêt-bois, avec ses 440 000 emplois répartis sur tout le territoire, son réseau de petites et moyennes entreprises qui exportent son savoir-faire, son chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros, est créateur de richesses et participe ainsi au dynamisme et au développement des territoires. Le secteur est aussi l’un des piliers de la croissance verte en compensant 20 % des émissions françaises de CO2 grâce au stockage de carbone en forêt et dans les produits du bois, mais aussi grâce à la substitution aux énergies fossiles et aux matériaux plus énergivores.
Vous êtes une filière d’avenir, vous êtes une filière d’excellence.
Cela étant, c’est une chose que de le dire, face à un écran ou une caméra, mais cela en est une autre que de l’expliquer et de convaincre le grand public. C’est ce que vous vous engagez résolument à faire avec cette campagne de communication de très grande ampleur qui promeut l’utilisation du bois, matériau entièrement renouvelable et biodégradable.
Cette campagne de communication lancée ce soir par France Bois Forêt est, par ailleurs, en parfaite cohérence avec tous les travaux menés au cours de ces dernières années. Et je pense en particulier au Programme national de la forêt et du bois auquel je sais que la filière dans son ensemble a activement participé, et dont les déclinaisons régionales sont en cours d’élaboration ; au Contrat de filière forêt-bois, élaboré dans le cadre du Comité stratégique de la filière bois et signé par quatre ministres et 28 organisations professionnelles en décembre 2014.
C’est pourquoi il m’a semblé tout naturel d’accorder mon haut patronage à la campagne et de vous dire toute ma satisfaction face à son lancement.
J’envisage, de mon côté, d’engager des actions de communication spécifiques à la forêt en veillant à leur parfaite articulation et complémentarité avec la démarche de France Bois Forêt.
Enfin, la campagne de communication, lancée ce soir par la filière, au travers de l’Interprofession France Bois Forêt, est aussi, je l’espère, un chantier qui permettra de rapprocher encore davantage les acteurs de l’amont et de l’aval.
Cette capacité à travailler ensemble, y compris au sein d’une instance unique, constitue d’ailleurs l’un des objectifs fixés à la filière dans le Programme national de la forêt et du bois. Je compte sur votre engagement en la matière et je sais que cette campagne a déjà fait l’objet d’un travail en commun au sein de la filière.
Je souhaite un grand succès à cette campagne de communication et vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente soirée. Je vous remercie.


Club Oui au Bois : une conférence en simultanée dans dix villes de France
Le 10 octobre dernier, la filière forêt-bois s’est mobilisée en organisant un événement original, auquel France Bois Forêt s’est associé : une conférence unique, qui s’est déroulée simultanément dans dix villes françaises. Organisé par les interprofessions régionales réunies au sein de France Bois Régions, en partenariat avec le CNDB (Comité national pour le développement du bois) et le Codifab, le rendez-vous s’adressait aux maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et entreprises. Sur le fond, il s’agissait de démontrer les atouts du bois sous tous ses aspects – énergétiques, techniques, environnementaux et économiques – pour réaliser des projets de logements résidentiels ambitieux et exemplaires. Sur la forme, le choix de la visioconférence permettait de mobiliser toutes les régions, autour d’un même sujet partagé : « À l’heure où il est difficile pour les professionnels de se déplacer pour assister à des réunions
dont les thématiques les intéressent, ce format est idéal », explique Éric de La Rochère, de l’interprofession Arbocentre, l’un des maîtres d’œuvre de l’opération. Ainsi, de 14 à 16 heures, un programme national commun était retransmis en visioconférence, en direct de Paris, auprès d’un public réparti dans neuf villes participantes. « Cette première partie visait à aborder le sujet de la construction bois de manière générale, au travers de témoignages portant sur des projets emblématiques. » À partir de 16 heures, place aux conférences régionales, avec des thématiques différentes dans chaque ville, plus adaptées aux contextes locaux et aux attentes des participants présents dans la salle qui ont par ailleurs pu échanger. À Lyon par exemple, le bois en extérieur et le bois en intérieur ont été les deux sujets retenus, tandis qu’à Orléans, on a parlé de la place du bois dans le logement social et dans l’habitat passif. Dans chaque ville étaient présents les visuels de la campagne de communication. Avec 500 personnes inscrites, cette première expérience s’est avérée satisfaisante, ses interventions ont été de qualité, et les participants particulièrement intéressés. « Cette journée multisite a permis de nouer de nouveaux contacts avec des professionnels impliqués, et de générer des partenariats à long terme », se félicitent les organisateurs. Une nouvelle édition est d’ores et déjà envisagée.


Première étape du Roadshow CNDB/FBF en Corrèze
Le 25 octobre dernier, à Brive-la-Gaillarde (19), s’est déroulée la première séance du RoadShow, tournée organisée par le Comité national pour le développement du bois (CNDB) et financée par
France Bois Forêt, dans le cadre de la campagne de communication « Pour moi, c’est le bois » dont l’objectif est de mieux faire connaître l’offre de produits bois français. L’organisation d’une matinée type
du RoadShow se décompose en deux temps. Elle commence par une réunion en salle, animée par un expert du CNDB. Cette conférence comporte trois volets : une présentation des produits bois français à destination de la construction, un exposé des systèmes constructifs bois ou mixtes bois/béton et bois/métal, et un accompagnement pour savoir où trouver les produits bois français. L’assemblée se déplace ensuite sur un chantier bois, avec l’intervention des partenaires de l’opération, tandis que les échanges continuent autour du repas. Pour ce premier RoadShow, une trentaine de participants ont répondu présent à l’invitation de l’interprofession.
Au-delà des thèmes de la conférence, les questions ont porté sur le vieillissement du bois en extérieur et sur la sécurité incendie, un thème qui interpelle avec la parution du récent document sur les solutions bois répondant à l’IT 249.
Le constructeur et le bureau d’études thermiques ont présenté leur chantier de maison passive ; pour atteindre le niveau passif, ils ont opté pour une forte compacité et une enveloppe bois qui entoure « en manteau » la structure verticale, les planchers et la charpente. Après Brive-la-Gaillarde, le Roadshow a poursuivi sa route jusqu’à Parent (63), le 24 novembre, avec Auvergne Promobois. Prochaine étape : le 13 décembre en région Centre-Val de Loire, dans la commune de Reugny (37). D’autres dates sont prévues début 2018 en région Paca et dans les Hauts-de-France.

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