Le bois français au cœur du Forum Bois Construction

La 7e édition du Forum International Bois Construction s’est tenue à Nancy du 5 au 7 avril dernier. France Bois Forêt a mis l’accent sur l’offre de bois français à travers un stand dédié, et a donné la parole aux professionnels grâce à l’organisation de tables rondes sur un plateau TV.
Le Forum International Bois Construction 2017, ses 120 exposants et 175 conférenciers ont attiré plus de 1 300 participants. Après sept éditions, la manifestation s’affirme aujourd’hui comme un rendez-­vous incontournable pour les professionnels de la construction et de l’architecture bois. Prologue scientifique à Épinal, jury d’architecture, circuits de visites, manifeste de la construction bois, plénière internationale, ateliers parallèles autour de thèmes innovants, espace d’exposition, Prix Régional de la Construction Bois… Trois jours durant, l’effervescence caractéristique du Forum Inter­national Bois Construction a rejailli sur un territoire placé au cœur d’une Europe qui cherche à harmoniser les espaces urbains et ses poumons forestiers. Du propriétaire forestier à l’investisseur immobilier, du meuble à l’ouvrage d’art, de l’interprofession basque à l’architecte danois en passant par l’agenceur grec, la manifestation a joué comme jamais son rôle de carrefour européen des connaissances en matière d’architecture bois, de constructions en bois et de bois dans la construction.

Un stand partagé
Pour promouvoir l’offre française, France Bois Forêt a financé un stand conçu en partenariat avec le réseau des prescripteurs bois afin de pouvoir partager le même espace et mutualiser les présences. Il s’agissait de valoriser l’ensemble des outils de communication déjà mis en place avec le soutien de l’Interprofession nationale depuis 2014 et le Carrefour International du Bois. Naturellement, c’est l’identité Le Bois Français qui a été retenue pour porter la présence du bois hexagonal, présence renforcée par des animations ambulantes (distribution de sacs Le Bois Français, circulation d’« hommes-sandwichs »). Par ailleurs, une conférence sur le sujet de la structuration de l’offre française a été tenue par Jean Piveteau, président de la commission Seconde Transformation de la Fédération Nationale du Bois. Cette présentation a été reprise dans les actes du Forum remis à l’ensemble des participants.

Un plateau TV
Grâce au soutien de France Bois Forêt, un programme d’interviews et tables rondes filmées a été proposé sur un plateau TV pendant toute la durée du Forum. Avec des formats courts et interactifs, ce dispositif a permis aux professionnels d’échanger et de faire le point sur différents sujets techniques : construction bois et para­sismique, habitat social en bois,
bois et façades ou encore performance énergétique et environnementale.

Programme du plateau TV Forum International Bois Construction
• Bois et construction parasismique
• Les jeunes architectes de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nancy
• Interview de Nicole Valkyser-Bergmann, organisatrice du Forum International Bois Construction, et de Frank Mathis, dirigeant de la société Mathis et président de l’Adivbois
• L’habitat social en bois
• Interview de Lorenzo Diez, président de l’ENSA de Nancy
• Restauration et patrimoine
• Interview de Sabrina Pedrono, déléguée générale de France Douglas
• Héberger et loger dans l’urgence
• Bim
• Performances énergétiques et environnementales
• Bois et façades

Bernard Brot, R+4 Architectes : « Nous sommes habitués à construire en bois, des Hautes-Alpes aux Bouches-du-Rhône… Nous avons conçu un projet entièrement en bois, fondations et dalle comprises. L’aspect sismique a été pris en compte dès la conception, et nous avons procédé à un double contrôle des ancrages. »

 

 

Laurent Le Magorou, ingénieur construction bois à FCBA : « La partie bâtiment bois de la version actuelle de l’Eurocode 8 est de quatre pages environ et axée sur l’ossature bois. Les spécificités des nouvelles solutions comme le CLT ou la mixité vont permettre de compléter le code. La complexité des projets contribue au développement de la culture bois. »

 

 

François Pelissier, président de Techniwood : « Il faut apporter une diversité de solutions aux architectes, dans le domaine des parements de façade par exemple, rassurer les particuliers quant à la qualité et à la sécurité, afin que l’habitat bois devienne
un achat de grande consommation, comme aux États-Unis ou dans les pays nordiques. »

 

 

Sabrina Pedrono, déléguée générale France Douglas : « La transformation s’est très bien approprié le Douglas français… Nous nous tournons aujourd’hui vers la prescription, accompagnés par le réseau des prescripteurs de France Bois Régions. Nous pérennisons la ressource à la fois en qualité pour qu’elle corresponde au marché, et en quantité : c’est la deuxième essence de reboisement en France. »

 

 

Bernard Blanc, directeur général Aquitanis : « Nous proposons des modules de logement en CLT pin des Landes, ressource locale. Nous entamons avec l’architecte Philippe Madec la construction d’un bâtiment bois de quatre niveaux sans chauffage ni ventilation assistée, cela grâce à une bonne conception et au bois. »
 

 


Aline Duverger, architecte, cogérante de l’Atelier des Vergers Architectes : « Le bois est cultivable, renouvelable, sa ressource est bien gérée en gérant bien la forêt. C’est un matériau performant. Nous avons conçu un projet Bois des Alpes en structure, passif et Bepos, à la demande d’un maître d’ouvrage au fait de ces questions et dans le cadre d’une action de développement économique de son Territoire. »

 

 

Christian Fanguin, responsable technique et pédagogique BoisPE : « Le bois peut être une ressource locale, ce qui n’est pas encore systématique, et est de loin le plus isolant des matériaux de structure. Il a aussi évidemment sa carte à jouer dans la protection de l’environnement. Nous avons construit à Égletons trois maisons performantes – une RT 2012, une enveloppe passive, une enveloppe positive – pour mesurer et montrer les qualités du système constructif tout bois, en matière de confort d’été notamment. »
 

 

Retrouvez l’ensemble des interventions dans les vidéos du plateau TV via les liens :
forum-boisconstruction.com
franceboisforet.fr/videos
youtube.com/user/FranceBoisForet1

Et l’ensemble des vidéos sur :
batijournal.tv