Publication d’un technoguide du peuplier

Avec 2,8 millions d’hectares, la forêt de la Région Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste de France.

En concertation avec les acteurs locaux, la Région prend en compte, dans l’élaboration de ses politiques publiques, les grands enjeux de la forêt en tant que :

  • ressource naturelle renouvelable pour l’ensemble d’une lière économique allant du bois construction à la production de papier ou à la chimie verte, comptant 17 000 entreprises et 56 000 emplois,
  • milieu naturel source de biodiversité (stockage et épuration des eaux),
  • lieu d’activité et loisir pour les habitants ou les touristes,
  • paysage caractéristique et structurant,
  • source de stockage important de carbone atmosphérique dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Nouvelle-Aquitaine est également la première région populicole avec 42 000 ha, soit 21 % de la surface nationale et 29,8 % de la récolte nationale (environ 390 000 m3 par an). Elle compte un important tissu d’entreprises représentant près de 2 000 emplois.

Le technoguide du peuplier réalisé par Futurobois est un outil indispensable, une référence pour tous les acteurs de cette lière d’avenir, que nous devons au travail mené depuis longtemps en Poitou-Charentes, avec les entreprises de cette lière, très présentes en Région.

Le peuplier offre de nombreux avantages : polyvalent, il peut être utilisé sous des formes très variées qui vont de l’emballage léger aux charpentes les plus solides, en passant par toutes formes d’agencement.

En soutenant ce travail d’accompagnement pédagogique pour développer les usages qualitatifs du peuplier, la Région souhaite renforcer la valeur ajoutée et la compétitivité de la lière peuplier.

Accompagnant également les opérations de boisement pour assurer un approvisionnement de qualité, elle agit concrètement aux côtés des professionnels, pour un développement durable et créateur d’emplois locaux.

Télécharger le Technoguide du peuplier >