1ère édition du Festival de la forêt et du bois

fete-forets-final-BD-505x751C’est au Château de la Bourdaisière, lieu exceptionnel dédié à la nature et à la biodiversité, que la filière forêt-bois lance la 1ère édition du Festival de la Forêt et du Bois. A l’occasion de ce week-end pédagogique et convivial, elle invité le grand public et les professionnels à se réunir autour des thématiques contemporaines de la forêt et du bois.

Les 29 et 30 octobre prochains se tiendra la première édition du Festival de la Forêt et du Bois à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), dans le cadre exceptionnel du Château de la Bourdaisière. Louis-Albert de Broglie, propriétaire des lieux, connu aussi sous le pseudonyme de « Prince jardinier », recevra pendant deux jours passionnés et curieux pour mieux comprendre la multifonctionnalité de ce secteur.

Sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ce nouveau festival propose une approche pédagogique complète : conférences, ateliers et visites en forêt sont au programme. Pour Cyril Le Picard, président de France Bois Forêt, partenaire fondateur : « La notion de filière forêt-bois, c’est-à-dire le lien entre la gestion de la forêt et les différents usages du bois, reste peu connue du grand public. Tout l’intérêt de ce festival est de mettre en lumière les dimensions économiques, environnementales et sociales de notre filière ».

Tout au long du week-end, des parcours pédagogiques en forêt seront organisés par l’Office National des Forêts (ONF) pour expliquer la gestion durable et multifonctionnelle des espaces forestiers. Les départs de ces visites guidées auront lieu toutes les heures. Les participants pourront également profiter des différentes animations telles que les cours de dessin, les démonstrations de tournage sur bois ou encore les promenades en forêt animées par Horizon Permaculture.

Samedi 29 octobre, l’agroforesterie sera mise à l’honneur : deux conférences seront organisées pour présenter cette pratique qui associe la plantation d’arbres à des cultures ou des pâturages. Le soir, tous les visiteurs pourront assister à la projection du film « Il était une forêt », écrit et réalisé par Luc Jacquet avant de profiter du « Grand banquet forestier ».

La matinée du dimanche 30 octobre sera consacrée à une cueillette suivie d’un cours de cuisine des produits forestiers fraichement ramassés. Suivra ensuite une conférence, en lien avec Arbocentre, sur la gestion de la forêt dans la région Centre. Pour clôturer la journée, les participants se rassembleront autour de la plantation d’un arbre.

« Nous nous félicitons de l’organisation et de la tenue de ce week-end pédagogique et convivial qui participe à l’image positive et à la compréhension des enjeux de notre forêt française, 3ème plus grande surface forestière d’Europe et source d’emplois locaux. », souligne Cyril Le Picard.