of-FEEE s’implique dans la COP21

Action de communication pour montrer le rôle de l’éducation dans la lutte contre le changement climatique 

La convention sur le Climat signée à Rio en 1992 reconnait pleinement l’importance de l’éducation comme outil central de lutte contre le changement climatique. Or une étude récente menée sur 119 pays rapporte que 45% de la population adulte mondiale n’a jamais entendu parler du changement climatique. Le chiffre monte à 65% dans certains pays en développement.

Collectif Paris Education 

L’of-FEEE s’implique dans le « Collectif Paris Education 2015 »  qui a produit une déclaration dans le but de faire connaître l’importance de l’éducation à l’environnement pour lutter contre le climat. Ce texte a reçu 500 signatures. Vous pouvez le lire et le signer à l’adresse suivante : paris-education2015.org

Thematic Day

Ce travail a entrainé un dialogue très constructif avec le cabinet de la Ministre de l’éducation nationale. Celle-ci a décidé d’organiser une réunion internationale de Ministres de l’éducation pour renforcer la place de l’éducation dans la lutte contre le changement climatique. Cette réunion est un « Thematic Day » dédié à l’éducation qui interviendra le 4 décembre pendant la COP21. 

Un ouvrage électronique 

L’of-FEE participe à la rédaction d’un ouvrage collectif sur la nécessité de l’éducation à l’environnement comme levier de transition écologique, et de lutte contre le changement climatique.

Participation événementielle à la COP21

JRE au Grand Palais : JRE a été élargi aux étudiants cette année avec comme thème de reportage le Climat, leurs résultats seront présentés au Grand Palais dans le cadre de Solutions 21 organisé par le Comité 21, le 10 décembre.

www.solutionscop21.org/fr

Une brochure sur le Climat

L’of-FEEE a réalisé une brochure de vulgarisation sur le climat, qui propose des solutions inscrites dans la vie quotidienne. Cette brochure est réalisée dans le cadre d’un mécénat de la SNCF. Elle a reçu la validation de l’ADEME et du Ministère du Développement durable. La diffusion est de 10 500 ex. dans le réseau Eco-Ecole.

Le climat change, et nous ?
Comprendre les enjeux du climat et agir au quotidien