États généraux du bois dans la construction

Etats Généraux du Bois dans la construction : les professionnels de la construction bois affutent leurs offres, en septembre à Angers

A la fois observatoire, temps de formation et de partage d’expériences, les Etats Généraux du Bois dans la construction donnent rendez-vous à tous les professionnels pour 2 jours de travaux, les 24 et 25 septembre à Angers. Pour cette 12e édition, le programme est dense et construit autour d’une idée forte : faire du bois le matériau incontournable des constructions durables de demain.

Des chantiers bois emblématiques en Anjou

La première après-midi des Etats Généraux est traditionnellement dédiée à la visite de chantiers et bâtiments bois proposée par les prescripteurs d’Atlanbois. Le Maine et Loire affiche, de nouveau, de belles réalisations : restructuration et extension du Collège public de Brissac-Quincé, ensemble immobilier Aragon aux Ponts de Cé, Pôle culturel et aménagement des berges de la Maine à Cantenay-Epinard, autant d’illustrations des atouts de la construction bois et de son adéquation avec les enjeux de développement durable.

Accompagner les professionnels au plus près des attentes du marché Cette année, et en avant-première, les Etats Généraux du Bois sont l’occasion de dévoiler et de décrypter les chiffres 2015 de l’Observatoire National de la Construction Bois, pour comprendre et mesurer l’évolution de la construction bois en France. Ils sont également l’occasion de présenter un panorama de réalisations qui font avancer la filière, avec la remise des prix aux lauréats du Prix National de la Construction Bois 2015 pour les catégories maisons individuelles, logements collectif et extensions-surélévations, en présence de Monsieur Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole. L’architecte Véronique Klimine (agence R2K), présidente du jury du Prix National de cette année, sera présente pour cette occasion et témoignera de l’évolution de l’architecture bois en France.

Les ateliers : montée en compétence et prospective

Les Etats Généraux du Bois, c’est aussi 5 ateliers thématiques où sont décodées tendances et évolutions du marché. Normes et réglementations, outils logiciels, nouveaux matériaux, démarche marketing et qualité, perspectives d’avenir, autant d’angles incontournables abordés par des experts, avec l’éclairage de témoignages concrets. Il sera notamment question de l’habitat participatif, des bâtiments de grande hauteur en bois, deux marchés en émergence, des retours d’expérience sur les bâtiments récents à faible consommation ou de l’intérêt d’utiliser le bois français dans la construction.

Des exposants présents le vendredi 25 septembre

Comme l’année dernière, des exposants seront présents durant toute la journée du vendredi pour détailler leurs offres aux participants: Accoya, Doerken, Fibre Premium, Gutex, Piveteau Bois, Pollmeier, Reisser, Sapin du Jura, SCB, SFS Intec, Staff courtage .. tous ont à ce jour confirmé leur présence.

Téléchargez la plaquette des États généraux du bois dans la construction 2015 >