Labels et distribution

Depuis 2014, la Fédération national du bois promeut l’utilisation du bois français issu de forêts gérées durablement (certification PEFC) à travers la marque Bois français. En régions, de nombreuses initiatives de labellisation et certification ont vu le jour afin de valoriser les bois des massifs régionaux et pérenniser les emplois des filières locales.

I – Les labels et certifications

  • PEFC : la certification PEFC est apposée aux forêts selon des règles de gestion définies, mais elle se retrouve également sur tous les produits issus de ses forêts (papier, bois…) www.pefc-france.org
  • Bois Français : la marque Bois Français est apposée sur un produit issu de forêts françaises, transformé et assemblé en France. bois-francais.fr
  • La Compagnie du hêtre : le hêtre est l’essence majeure des Pyrénées. Les forestiers ont souhaité valoriser ce bois dans l’aménagement. Il est recommandé pour le contact alimentaire. lacompagnieduhetre.com
  • Bois des Alpes : la certification Bois des Alpes optimise la valorisation des bois alpins, de la récolte à l’utilisateur final. Elle assure la garantie de qualité ou des caractéristiques des produits et services. boisdesalpes.net
  • Bois Qualité Savoie (BQS) : cette marque rassemble les entreprises de la filière forêt-bois du pays de Savoie et valorise une ressource locale. BQS s’appuie, pour une grande part, sur l’épicéa d’altitude. La marque fait vivre le tissu économique et forestier du territoire savoyard. Les scieries BQS s’approvisionnent en bois ronds dans un périmètre ne dépassant pas 100 km. bois-qualite-savoie.com
  • Bois Sud de France : cette marque du Languedoc-Roussillon est le fruit d’une démarche régionale destinée à favoriser la mise en marché locale. Cette démarche est initiée par Arfobois, l’association régionale de la forêt et du bois du Languedoc-Roussillon.
  • Terres de hêtre : cette marque s’adresse à l’ensemble des professionnels de la filière forêt-bois qui s’engagent dans une démarche de valorisation des bois de hêtre provenant du massif forestier français. terresdehetre.com
  • Bois des territoires du Massif central : l’association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central regroupe tous les acteurs de la filière forêt-bois locale. Elle vise à favoriser les circuits courts, l’économie locale et l’emploi dans le territoire. boisterritoiremassifcentral.org

II – Où se fournir en bois ?

Approvisionnement à proximité => 45 % des actes d’achat de bois de construction auprès d’un négoce ou d’une coopérative.

  • Le Commerce du Bois : cette association représente les agents, importateurs et négociants. Elle regroupe 160 sociétés spécialisées dans la distribution du bois et de ses dérivés. lecommercedubois.org
    • Expert Relais Bois : ce réseau est la branche négoce du Commerce du Bois. Il représente les négoces spécialisés bois et dérivés. Il regroupe 250 points de vente répartis dansr le territoire. Ses objectifs : promouvoir les produits bois auprès des entreprises, des prescripteurs et du grand public, contribuer à la professionnalisation du négoce, lever les freins à l’utilisation du bois dans la construction. expertrelaisbois.fr

– FrenchTimber : cette association créée par la Fédération nationale du bois œuvre au développement des exportations françaises des sciages et des produits bois français. frenchtimber.com

Photo : PEFC

Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France représente aujourd’hui plus de 7,6 millions d’hectares de forêts certifiés. PEFC France compte parmi ses adhérents 52 000 propriétaires forestiers et près de 3 000 entreprises de la filière forêt-bois-papier (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…). Ensemble, ils apportent au consommateur la garantie qu’un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pefc-france.org

L’association est née en 2000 de la volonté de représentants de trois familles professionnelles – agents, importateurs raboteurs et négociants – de créer un large mouvement représentatif des entreprises françaises du commerce national et international des produits bois. L’objectif est de faire entendre la voix de la distribution spécialisée bois et dérivés auprès de la filière bois forêt française, des pouvoirs publics nationaux et internationaux ainsi que des utilisateurs et du grand public. 106 sociétés sont aujourd’hui membres de LCB. Dans sa politique de promotion du matériau et de la distribution spécialisée, l’association peut notamment s’appuyer sur un réseau national de 300 points de vente spécialistes bois panneaux regroupés sous le label Expert Relais Bois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lecommercedubois.org