Construire, aménager, rénover avec le bois

Le bois a toujours été le matériau de construction par excellence. Utilisé depuis des siècles en construction, il a su montrer sa longévité et sa résistance. De nombreux édifices patrimoniaux comptent des éléments de charpente en bois d’origine. Longtemps mise de côté au profit d’autres modes constructifs, la construction bois revient en force grâce aux nombreuses actions des membres de la filière bois construction.

La construction bois et la rénovation désignent toutes les techniques constructives à base de bois permettant de réaliser un bâtiment neuf. L’utilisation du bois dans la construction présente de nombreux avantages : naturel et renouvelable, il stocke le carbone – avantage notable, léger mais solide, il résiste aux chocs et aux déformations. Ses propriétés chimiques et physiques le rendent résistant et isolant, facile à travailler et rapide à mettre en œuvre. Enfin, contrairement aux idées reçues, le bois résiste bien au feu grâce à la croûte carbonisée qui se forme rapidement et freine ainsi la combustion.

La construction bois en France représente près de 2 000 entreprises et environ 27 500 emplois.

(cf – Enquête de la construction bois 2017 sur l’activité 2016 – Observatoire économique)

 I – Comment construire et rénover en bois ? (Techniques constructives)

La construction ossature bois

Le bois massif contrecollé ou contre-cloué

Le colombage

Le bois massif empilé

II – Avec qui ?

III – Découvrir des réalisations en bois exemplaires :

Le Prix national de la construction bois : créé en 2012, à l’initiative de France Bois Régions, il récompense les réalisations d’architectes, de constructeurs, de concepteurs et de maîtres d’œuvre. Il représente en tout plus de 7 000 exemples de réalisations bois. Il prime tous les types de bâtiments bois selon différents critères :

  • qualité architecturale et insertion paysagère ;
  • approche environnementale et performance énergétique ;
  • créativité et innovation ;
  • performance technique ;
  • approche économique et sociétale;
  • utilisation du bois local.

L’objectif du Prix national de la construction bois est de mettre en exergue les savoir-faire en matière de construction bois et de servir d’exemples pour les donneurs d’ordres, les élus, les collectivités, les bailleurs sociaux et la maîtrise d’ouvrage qui souhaitent utiliser le bois dans leurs projets. Il valorise également l’utilisation des essences locales.

prixnational-boisconstruction.org

100 constructions publiques en bois local : créé par la Fédération nationale des communes forestières, le programme 100 constructions publiques en bois local incite l’État, les collectivités territoriales et la maîtrise d’ouvrage à valoriser le bois de leur territoire dans des projets de construction.

30 réalisations terminées ;
11 réalisations en cours;
8 en projet.
100constructionsbois.com

Le bois ne cesse de montrer ces capacités à répondre à de nouveaux défis comme celui de la densification urbaine. L’association pour le développement des immeubles à vivre en bois ADIVbois promeut l’utilisation du bois dans la construction de grande hauteur et l’aménagement intérieur. En dehors du matériau de construction, le bois est un matériau naturel qui apporte un confort de vie au quotidien aux habitants.

adivbois.org

IV – Où m’informer ?

– Afcobois, syndicat français de la construction bois : afcobois.fr
ministère de l’Agriculture : agriculture.gouv.fr
ministère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics : economie.gouv.fr
ministère de la Cohésion des territoires : cohesion-territoires.gouv.fr
bois thermotraité : bois-tht.com
bois autoclave : bois-autoclave.org
FCBA (institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement : fcba.fr
Catalogue Construction Bois : catalogue-construction-bois.fr
UICB (Union des industriels et constructeurs bois) : uicb.pro
Biblio-Bois – Ressources pédagogiques pour les formateurs bois et construction : www.biblio-bois.info
– 
Le Commerce du Bois : http://www.lecommercedubois.org/ 
– Expert Relais Bois : https://www.expertrelaisbois.fr/fr

Aménager avec le bois

Si la construction bois se développe de plus en plus, on note également un retour en force du bois dans l’aménagement intérieur. En intérieur, le matériau bois est synonyme de chaleur, de naturel et de sanité. Au delà du sentiment de bien-être qu’il peut procurer, le bois a des caractéristiques techniques qui lui permettent de concurrencer les autres matériaux notamment ces performances en termes d’isolation thermique et acoustique.

Quelles essences pour quels usages ?

Dans le cadre de la campagne « Préférez le bois français », l a Fédération nationale du bois a édité deux brochures « Feuillus de France » et « Résineux de France » qui ont pour vocation de démontrer toutes les capacités et les potentialités des bois feuillus et résineux français en construction, aménagement extérieur et agencement intérieur.

La Fédération Nationale du Bois est l’organisation professionnelle des acteurs de la mobilisation et de la transformation du bois en France. Elle agit pour le compte d’entreprises et intervient dans les débouchés aussi variés que : l’exploitation forestière, l’énergie, les produits de construction, la palette, l’export, la seconde transformation, le négoce. Elle a pour missions principales de représenter ses adhérents auprès des pouvoirs publics, de l’amont forestier et des marchés. Elle développe également la compétitivité des entreprises des secteurs de la mobilisation du bois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur fnbois.com >

Fédération Nationale des Communes Forestières de France (FNCOFOR)Avec 6 000 collectivités adhérentes, un réseau de 50 associations départementales et 11 unions régionales, la Fédération nationale des Communes Forestières se mobilise pour la reconnaissance des territoires dans la politique forestière nationale. Créée en 1933, ses objectifs sont d’améliorer, développer et valoriser le patrimoine forestier des collectivités pour promouvoir une gestion durable multifonctionnelle et placer la forêt au coeur du développement local. En plus de la formation des élus, elle déploie des politiques spécifiques visant à faire reconnaître le rôle de l’élu en tant qu’aménageur du territoire et prescripteur public. Rendez-vous sur www.fncofor.fr >

France Bois Régions, regroupe et fédère 22 interprofessions régionales ou départementales de la filière forêt bois française. Les interprofessions régionales fédèrent les acteurs et les professionnels de la filière forêt-bois en région. Elles ont pour objectifs de : promouvoir la forêt et le bois pour tous les usages (construction, l’aménagement, le chauffage, l’emballage …), fédérer les professionnels de la filière forêt-bois sur leur territoire, communiquer sur les métiers de la forêt et du bois. Plus d’informations sur www.franceboisregions.fr >

– La Lettre B n°18 : Le hêtre en structure
– La Lettre B n°18 : Arbre : un programme fédérateur
– La Lettre B n°18 : Prescription Bois français : un programme efficace
– La Lettre B n°18 : Le Douglas en marche
– La Lettre B n°18 : Le bois, une solution qui prend de la hauteur pour la ville de demain
– La Lettre B n°19 : Le châtaignier, un bois pour construire
– La Lettre B n°19 : Thermique d’été : l’inertie en question
– La Lettre B n°19 : De grands projets bois pour Paris
– La Lettre B n°19 : Résolument Bois : une campagne proche des artisans
– La Lettre B n°19 : Propagation du feu : des solutions bois maîtrisées
– La Lettre B n°19 : Promouvoir le parquet français
– La Lettre B n°20 : Un plan pour valoriser les feuillus
– La Lettre B n°20 : Construire en bois local
– La Lettre B n°20 : Des logements passifs en bois local
– La Lettre B n°20 : Avoir tous les leviers en main
– La Lettre B n°21 : 100 constructions publiques en bois local : objectif atteint
– La Lettre B n°21 : Le pin d’Alep, une ressource pour construire
– La Lettre B n°22 : La cellule Grands Projets Grand Paris monte en charge
– La Lettre B n°22 : Un guide pour tout savoir sur le peuplier
– La Lettre B n°22 : Le Douglas à l’honneur
– La Lettre B n°22 : Résolument Bois : une démarche évolutive
– La Lettre B n°24 : Quand le bois s’élève avec Woodrise
– La Lettre B n°25 : Une étude pour mieux comprendre le « vivre bois »
– La Lettre B n°25 : Le bois, source de création