Réfection des vitraux de l’église de Salavas

Réfection des vitraux de l’église de Salavas 

Description du projet 

Située maintenant dans le village ancien (la première Saint-Julien fut édifiée à la Gleizasse), rue de la Fontaine, les travaux de cette église paroissiale ont débuté le 8 août 1872 et se sont achevés le 14 mars 1875, jour de l’inauguration pour le dimanche de la Passion.
La source qui borde les fondations de l’église a eu pour effet de fragiliser considérablement les châssis en bois portant les vitraux. En raison de l’exploitation de l’église et de cette humidité, les vitraux abîmés ne seront changés pour une composition opaque. Le projet de restauration respecte le caractère primitif de l’édifice.

Le projet de restauration du bâtiment 

Localisation géographique : Salavas  (07150)

Conception :  fabrication de châssis fixes avec vitrage par l’intérieur et fixation sur pare-closes.
Réalisation en bois de châtaignier

Réalisation : les travaux relatifs à la fabrication et pose des châssis bois seront réalisés par l’ébéniste Sébastien MARIAU, gérant de l’Atelier de l’ibie, domicilié « Lacroix » – 07170 – Saint-Maurice-d’Ibie

Exploitation : l’exploitation et valorisation de l’Église est effectuée par la mairie de Salavas. En plus des cérémonies inhérentes à l’Église catholique, l’Église Saint-Julien, patrimoine historique de la commune, est également intégrée aux circuits de découverte du patrimoine organisés par la municipale depuis plus de dix ans.

Maintenance du bâtiment : la maintenance du bâtiment est effectuée par le service technique de la commune de Salavas.

 Durée des travaux : 1 mois

► Coût total du programme  TTC : 21 656,40 €

Documents complémentaires

►  Les photos de l’Église

►  Dossier demande de financement