Restauration de la charpente de l’église de Conliège

Restauration de la charpente de l’église de Conliège 

Description du projet 

Le projet porte sur la conservation, la restauration de la ferme F11, située entre la nef et le chœur de l’Église paroissiale Notre Dame. En effet, la ferme F11 présente d’importants désordres dont la cause sont des infiltrations récurrentes d’eau de pluie (faîtage et arêtier) au droit de la ferme F11.

Les travaux sont envisagés en une tranche ferme et concerne un lot unique « charpente couverture ».

Des travaux d’urgence ont été effectués en février 2019 par l’entreprise Laurent Thierry qui a posé des échelles plates, un noquet en zinc et des bâches installées sur ces échelles qui permettent de réduire les infiltrations d’eau.

Cette église est protégée au titre des monuments inscrits.

Vue détaillée des fermes F10 & F11 (côté sud)
Détails de l'enrayure haute du chœur
Détails des désordres sanitaires et structurels qui affectent les parties inférieures et la ferme F11
Détails des désordres structurels qui affectent la ferme F11 et des éléments de renforts installés provisoirement par la Maîtrise d'Ouvrage
Couvertures du chœur vues depuis le sud montrant notamment l'arêtier situé à la jonction entre net et chœur

Le projet de restauration du bâtiment 

L’Église Notre dame est située au centre de la Commune de Conliège, orientée de manière traditionnelle, chœur à l’est. L’église se présente pour la majeure partie dans son état de 1633 avec trois nefs de quatre travées et un chœur de deux travées. Les voûtes sur croisées d’ogive sont supportées par des piliers de base carrée avec pilastres adossés. Un sanctuaire prolongée le chœur, fermé par une grille en fer forgé. Des fenêtres à meneaux et remplages éclairent les bas côté.

Localisation géographique : Conliège  (39570)

Conception :  Selon l’état sanitaire structurel établi par M.COHENDET Architecte, la ferme F11 située à la jonction entre la nef et le chœur présente d’importantes désordres.
un dispositif de récupération provisoire des eaux au droit des parties basse de la ferme F11 a été mise en place.
Les infiltrations récurrentes d’eau de pluie faitage et arêtier au droit de la ferme F11 sont la cause probable de ce désordre.

Réalisation : Il est envisagé de consolider la ferme de F11 par la fourniture et la pose de bois neufs en chêne complémentaire y compris dépose préalable, reprise et repose de bois anciens, renforts de ferrure métalliques et tiges filetées et confortation par résine.
Le degré d’urgence est très important.
Dépose avec soin sans conservation des tuiles « tiges de bottes » situées sur l’ensemble de la longueur de l’arêtier sud, fourniture d’une nouvelle couverture en tuiles plates, compris faitage, arêtiers, bas de pente sur les zones découvertes au droit de la ferme F11.

Maintenance du bâtiment : La maintenance du bâtiment est à la charge de la Commune de Conliège, propriétaire.

 Durée des travaux : 5 mois

► Coût total du programme  TTC : 85 504,92 €

Documents complémentaires

►  Présentation du projet 

►  Dossier demande de financement